Actions solidaires

Dans l’ADN du Trophée Roses des Sables depuis sa création, la solidarité ancre profondément le sens d’une aventure à la fois collective, humaine et généreuse. Au cœur du Maroc, le rallye participe ainsi activement au développement humain et social de communautés particulièrement isolées grâce à l’association « Enfants du Désert ».

Le Trophée apporte également son soutien aux femmes victimes du cancer du sein à travers l’association Cancer du sein, parlons-en !. Autre volet de son action, les centaines de kilos de denrées alimentaires collectées chaque année pour la Croix Rouge Française et le soutien apporté à l’association canadienne « Le Club des Petits Déjeuner ».

 

L’association Enfants du Désert

 

logo enfants du desert pour site RDSPrésidée par Lætitia Chevallier, sa créatrice, l’association Enfants du désert créée en 2005 a pour mission de rendre l’éducation accessible pour tous les enfants du Sud-Est du Maroc.

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! » est la formule de l’association.

Afin d’améliorer le quotidien des enfants, l’association inscrit ses actions dans plusieurs domaines : l’éducation, la santé, le parrainage et l’habitat. Construction de salles de classe, équipement d’écoles en bloc sanitaire, terrain de sport, forages de puits, création de jardins d’enfants, financements d’opérations chirurgicales… L’implication du tissu économique et associatif local est un impératif dans tous les projets d’Enfants du désert ! Leur souhait est de soutenir l’économie locale en plus d’apporter une aide concrète à la population.

« SAUVER DES VIES »

Enfants du désert

Lors du Trophée Roses des Sables, grâce aux dons matériels des Roses, l’association dispense des ateliers de prévention hygiène pour les enfants au sein des écoles. Un kit complet (brosses à dents, dentifrices et savon) est remis à chaque enfant ! L’action prend forme en parallèle du Trophée et se poursuit tout au long de l’année. Aussi, grâce aux dons financiers, Enfants du désert va apporter son aide à un enfant malade qui pourra bénéficier d’un accompagnement médical et d’une opération chirurgicale. Une action ciblée qui va sauver la vie d’un enfant. Chaque année, certaines Roses font aussi le choix de parrainer un enfant, de l’accompagner au quotidien afin qu’il puisse continuer à aller à l’école et ainsi construire son avenir.

En 2015, 27 enfants ont été parrainés par les Roses, 6876 € ont été réunis afin de soutenir Salma, malade du cœur. Leurs dons matériels (vêtements, fournitures scolaires, jouets, produits de puériculture) ont également permis d’aider des familles, écoles, associations et garderies. Plus de 3000 enfants ont été sensibilisés à l’hygiène et ont reçu un kit complet.

« ENFANTS DU DÉSERT AU ROSES DES SABLES 2016 »

L’association a organisé avec un village tout entier l’accueil des Roses… Tous les habitants vont être à pieds d’œuvre afin de faire vivre aux Roses un moment inoubliable. Une journée de partage à la rencontre des enfants, le moteur de leur aventure. Ce sera également l’occasion pour les Roses qui parrainent un enfant de rencontrer leur protégé…
Chaque soir, l’équipe d’Enfants du désert sera présente sur le bivouac afin de présenter ses actions et répondre aux questions des Roses !

Suivez Enfants du désert cette semaine afin de découvrir leurs actions : fb.com/enfantsdudesert

Vous souhaitez accompagner les Roses en faisant, vous aussi le choix de parrainer un enfant ou de réaliser un don financier pour aider un enfant malade, rendez-vous sur leur site : www.enfantsdudesert.org

 

Solidarité avec l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! »

 

Cancer du Sein, parlons-en !

Parce que les préoccupations des participantes et des femmes en général sont celles du Trophée Roses des Sables, l’organisation du rallye 100% féminin soutient à nouveau cette année l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

 

coeurAfin de sensibiliser les partenaires et concurrentes et en vue de soutenir toutes les femmes qui sont touchées par cette maladie, une photo-symbole, mettant en scène l’ensemble des Roses dans l’incroyable décor des dunes de Merzouga, est prise lors de chaque édition depuis 2012. Il y a deux ans, les Roses avaient ainsi dessiné un immense cœur dans le sable. Une image qui crée chaque année l’événement sur les réseaux sociaux, vue par des dizaines de milliers de personnes. Le cœur de l’édition 2014 par exemple a été « liké » par près de 1500 personnes sur Facebook et partagé par plus de 1000 personnes.

L’action des Roses s’étire pendant toute une journée. Nos aventurières au grand cœur portent toutes un chèche sur lequel figurent les couleurs roses de l’association. L’organisation apporte sa contribution à l’association en versant 1 euro par km parcouru lors du Trophée Roses des Sables, soit près de 6000€.

 

 

Des denrées alimentaires pour la Croix Rouge

 

Croix-rougePour la 16ème édition du Trophée Roses des Sables, l’organisation poursuit son action de solidarité dès le village départ à Biarritz. Aujourd’hui en France, de nombreuses femmes esseulées avec leurs enfants rencontrent des difficultés financières pour nourrir et élever décemment leur famille.

Roses SolidairesL’organisation a donc décidé de créer l’association « Les Roses Solidaires » en partenariat avec la Croix Rouge Française lors de l’édition 2011. Chaque équipage est invité à apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables (plats préparés, conserves, petits pots bébé). Ces denrées sont déposées au village Départ et remises en main propre aux représentants de la Croix-Rouge.

 

 

« Le Club des Petits Déjeuners », cause québécoise défendue par le Trophée

 

club-des-petits-dejLe Trophée Roses des Sables apporte lors de cette édition 2016 pour la troisième fois son soutien à l’association « Le Club des Petits Déjeuners » au Québec qui distribue chaque jour des petit déjeuners dans les écoles. Aujourd’hui au Canada, un enfant sur 7 est en effet susceptible d’arriver en classe le ventre vide, soit 1,15 millions d’enfants. Le Club des Petits Déjeuner s’engage depuis 20 ans à nourrir les enfants et leur potentiel à l’école. Une démarche qui va bien au delà du simple don de nourriture. L’approche du Club repose sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités. Il contribue aujourd’hui à nourrir quelques 150 000 enfants canadiens dans 1328 établissements scolaires. L’organisation du Trophée apportera sa contribution à l’association en versant 1 dollars par kilomètre parcouru par les participantes.