L’organisation

30 ans d’expérience en rallye-raid

 

 

Jean-Jacques Rey et sa fille GéraldinePendant des années, Jean-Jacques Rey, pilote de rallye raid auto-moto chevronné n’a eu qu’une idée en tête : organiser des défis de grande envergure dans la tradition des mythiques rallyes raids africains, tout en mêlant aventure humaine au cœur du désert marocain et action solidaire en faveur des populations et de l’environnement.

En 1996, il crée le Raid 4L Trophy. Un rallye aujourd’hui devenu mythique qui rassemble chaque année plus de 2800 étudiants du monde entier à bord de la légendaire Renault 4L. En 2000, il crée et dirige le Trophée Roses des Sables avec sa fille Géraldine, une course d’orientation 100% féminine qui s’impose depuis plusieurs années comme le plus grand rallye raid 100% féminin d’Europe. Le Trophée Rose des Sables est accompagné depuis 2014 par son petit frère en Argentine, le Trophée Rose des Andes, qui a soufflé sa 3ème bougie en avril dernier.

L’Argentine est à nouveau le terrain de jeu du dernier né de Désertours avec l’Argentina Trophy, spécial 18/30 ans, qui s’élancera pour la 1ère fois en avril 2017 depuis Buenos Aires.

 

 

La sécurité priorité du Trophée

 

Sécurité sur le Trophée Roses des SablesFort de ses 30 ans d’expérience, la logistique déployée au cours du Trophée Roses des Sables fait figure de référence dans le monde du rallye raid. Lorsque le Trophée Roses des Sables pose ses roues dans le désert marocain, il fait de la sécurité sa priorité numéro 1. L’équipe Désertours, composée de professionnels spécialisés, s’organise autour d’un PC Course qui dispose de moyens techniques similaires à ceux des grands raids internationaux.

 

 

Le PC Course

 

Le PC Course du TrophéeC’est le pôle ‘high-tech‘ du Trophée Roses des Sables. Derrière leurs écrans, les membres de la cellule PC course opèrent comme de véritables aiguilleurs du désert. En permanence, l’ensemble des équipages est ainsi localisé en temps réel sur leurs écrans, via un logiciel informatique digne d’une tour de contrôle. Un hélicoptère est également présent sur toute la durée du rallye pour se rendre rapidement sur place si besoin. Un dispositif complet qui assure la sécurité de l’ensemble des participantes.

Même si toute notion de vitesse est exclue, l’ensemble des Roses est sensibilisé à la prudence. Pour cela des contrôles sont effectués sur le parcours et toute conduite estimée dangereuse peut entraîner des sanctions de la part du collège des commissaires.

Outre ces différentes consignes et mesures mises en place, la sécurité sur le Trophée c’est aussi :

  • Un numéro d’urgence 24h/24h distribué à tous les équipages depuis le Village Départ.
  • Une assistance médicale complète composée de médecins, urgentistes, chirurgiens et infirmiers assurent la prévention des risques dès le Village Départ jusqu’à la fin du Trophée.
  • Une équipe de la Croix Rouge présente 24h/24 au bivouac ainsi qu’une veille médicale.
  • Une équipe Mutuaide Assistance présente sur place.
  • Un hélicoptère pour les interventions rapides.
  • La police Marocaine ainsi que la Gendarmerie Royale sont présentes tout le temps du raid sur le territoire marocain.

 

 

Une couverture médias optimale

 

Pour ceux qui n’ont pas la chance de participer à la course, le Trophée Roses des Sables met à disposition de ses suiveurs une gamme complète de contenus. Cette année encore 31.22 Prod produira son « JT » quotidien. A l’issue de la course, 31.22 Prod réalise un film collector de l’édition de 26 minutes repris par les chaînes TV et offert aux participantes.

Sur le site internet de la course, des articles, photos, brèves et vidéos sont régulièrement diffusés pour suivre la course dans les conditions d’un quasi direct. Le Trophée est également très présent et actif pendant le raid sur les réseaux sociaux. La page Facebook du Trophée Roses des Sables compte aujourd’hui plus de 25 000 fans. Un chiffre qui progresse chaque année.

Couverture médiatique - Roses des SablesUne zone de presse est installée sur les bivouacs afin de permettre aux média qui couvrent la course de travailler dans des conditions optimum et diffuser en temps réel les images tournées le jour même.

 

Les péripéties de nos aventurières au grand cœur sont retransmises sur :
La Parisienne, France Bleu, France 2, France 3, TF1, Canal + sport, Sport 6 sur M6, France 3 Aquitaine, Motors TV, BFM, journaldesfemmes.com, RFI, Vice.com, Le Novelliste, Le Journal de Montréal, Air TV, V Télé, Canoe.ca, etc …

Comme chaque année, le Trophée Roses des Sables met en place des voyages de presse pour les journalistes qui nous accompagnent sur le terrain.

L’équipe Flashsport (photographes officiels du Dakar) est également présente sur le terrain pour réaliser les reportages photos et immortaliser les meilleurs moments du Trophée. Plus de 10 000 prises de vues sont réalisées sur chaque édition.

Victoria Bedos marraine, Mélanie Pilon porte-parole des Roses canadiennes

Victoria BedosÀ édition exceptionnelle, marraine exceptionnelle. Victoria Bedos, comédienne, chanteuse, femme de lettres, scénariste à (immense) succès avec la « famille Bélier » sera la marraine des Roses lors de cette édition. Pour la petite histoire, la jeune femme a découvert le raid en 2013 à l’occasion d’un reportage sur le Trophée. Elle en est revenue bluffée par ces Roses que rien n’arrête.

Malgré un planning bien rempli Victoria tenait absolument à partager quelques jours avec les Roses dans le désert et à les accueillir à Marrakech.

Mélanie PilonLes Canadiennes auront une marraine dynamique et engagée en la personne de Mélanie Pilon. Elle sera au volant de son SSV pour la 3ème fois et s’engagera auprès de l’association Enfants du désert  dont elle est également la marraine pour cette édition.