Découvrez le Trophée Roses des Sables

Rallye-raid 100% féminin et solidaire au Maroc

Depuis 2001, le Trophée Roses des Sables célèbre chaque année des duos 100% féminins lors d’une course d’orientation issue de la pure tradition des rallyes-raids africains. Au volant de leur 4x4, SSV ou en solo côté motardes / quadeuses, ces femmes évoluent à l’aide d’un road-book et d’une boussole au fil des étapes quotidiennes, en respectant les différents contrôles de passage (CP dans le jargon automobile) obligatoires.

Epreuves d’orientation, de franchissement de dunes et traditionnelle étape marathon qui plonge les participantes en autonomie durant deux jours, s’enchaînent dans le Sud du Maroc, offrant aux Roses une découverte insolite de ce pays aux mille facettes. Toute notion de vitesse étant totalement exclue, le classement final récompense les stratégies d’orientation dans des paysages somptueux.

Pour participer à cette compétition sportive et solidaire qui œuvre pour les enfants de la région, il faut simplement constituer un équipage composé d’une pilote (et d’une co-pilote en 4x4 et SSV) et posséder un permis de conduire ! Totalement néophytes ou déjà aguerries, des centaines de femmes ont prouvé que l’aventure du Trophée Roses des Sables était accessible à toutes.

Défi à la portée de chacune, expérience initiatique et humaine forte, le Trophée Roses des Sables offre aux femmes une riche occasion d’aller à la rencontre d’elles-mêmes dans un contexte hors du temps et de leur quotidien.

Le concept du Trophée Roses des Sables vous parle et le défi vous tente ? Vous êtes prête à intégrer la communauté des Roses en remplissant le bulletin de pré-inscription en ligne !

Témoignages de Roses

  • Les Penelopes Joli Coeur #223 - Edition 2017
    "Nous revenons enrichies d’une inoubliable expérience sportive (43ème sur 125 équipes au classement final et 34ème dans la catégorie des 4x4) mais aussi humaine par de très belles rencontres avec les autres équipages durant l’épreuve. Certaines Roses resteront à jamais gravées dans nos coeurs, mais toutes nous ont émues par leur détermination et leur engagement et nous ont permis de réaliser une fois de plus ce que signifie le dépassement de soi !"
    Les Penelopes Joli Coeur #223 - Edition 2017
  • Les Penelopes Joli Coeur #223 - Edition 2017
    "Il ne s'agit pas d'être meilleur, mais d'être meilleur qu'hier."
    Les Penelopes Joli Coeur #223 - Edition 2017
  • Fairy Tail #144 - Edition 2017
    "Quand nous franchissons le CP d'arrivée, plein de sentiments se mélangent : soulagement, fierté, relâchement, joie... Ça fait drôle de se dire que c'est la fin, mais ce n'est pas la tristesse qui prédomine car si le rallye à proprement parler est terminé, l'aventure elle ne l'est pas encore !"
    Fairy Tail #144 - Edition 2017
  • Al-Hurra #9 - Edition 2017
    "Par un bon matin tu te lèves, regardes autour de toi - prends un café - et c’est l’esprit ensommeillé marqué de plis de couvertes, que le désir de faire quelque chose de fou te trottine dans la tête. Il y a de ces moments dans ta vie routinière, voire sédentaire, où tu as le goût de tout bouleverser, de te lancer dans un projet qui te dépasse et te bouscule. C’est une volonté de se surpasser et d’ébranler tes propres limites, juste pour voir si quelque chose de bien et de positif ne pourrait pas en ressortir."
    Al-Hurra #9 - Edition 2017
  • Leger Team #67 - Edition 2017
    "Beaucoup d'images vont nous rester, les magnifiques paysages, la solidarité entre les roses ,la convivialité le soir au bivouac, sans oublier nos précieuses pelles bleues et plaques de desensablage. Nous n'oublierons jamais ce bivouac d'hier soir autour d'un feu de camp."
    Leger Team #67 - Edition 2017
  • Cop'Trotter #48 - Edition 2017
    "Arrivée à Tazzarine après l'étape marathon, dernière soirée entre roses, c'est la fête sur le bivouac. Émotion, fierté, bonheur, tristesse aussi (c'est fini) les sentiments se bousculent."
    Cop'Trotter #48 - Edition 2017
  • La Boussole Rose #136 - Edition 2017
    "Une équipe de femmes pour un défi de femmes ! Nous nous retrouvons en tous points dans les valeurs du Trophée Roses des Sables : 100 % féminin, action, entraide, persévérance, solidarité, partage, aventure, don de soi..."
    La Boussole Rose #136 - Edition 2017

Ils embarquent dans l'aventure

Découvrez les partenaires