C’est après avoir dormi dans le plus grand confort et parfois jusqu’à des heures bien plus tardives que le rythme effréné qu’elles ont connu ces derniers jours que les Roses ont pu profiter pleinement de Marrakech et de la soirée de gala.
Pause touristique à Marrakech
Les piscines des hôtels on accueilli un défilé de Roses reposées et toujours aussi souriantes. Les difficultés rencontrées durant la semaine de course se sont évaporées et les filles se sont baladées pour découvrir cette ville superbe, méconnue de certaines. Passage obligatoire par la Medina et découverte des souks, déjeuner sur l’une des merveilleuses terrasses de la ville, escapade aux jardins de Majorelle ou visite du musée Yves Saint-Laurent, inévitable soins au spa après de rudes journées sur les pistes… les distractions ne manquent pas à Marrakech. Est ensuite venu le temps de quelques préparatifs pour la grande soirée.
Soirée mémorable de remise des prix
Pour la toute première fois du Trophée Roses Sables, la soirée de gala se tenait chez Ali, à la Fantasia. Ambiance bivouac dans ce lieu féerique, où plus de 600 invités étaient attendus : les Roses, leurs familles, l’organisation ainsi que les partenaires et les amis de l’événement, dont la chanteuse Tal qui a offert un un petit récital guitare-voix et toute sa disponibilité pour des selfies avec les Roses.
Après la diffusion du dernier JT relatant l’étape marathon, Reine et Francesca (et ses 12 rallyes au compteur !) de l’équipage franco-québécois 545 (SSV) se sont vu décerner la victoire du classement général et de la catégorie SSV ! Un superbe doublé ! Sur la deuxième place du podium 4 x 4, Hélène et Isabelle (équipage 173), deux concurrentes qui, après un Trophée Roses des Andes avaient déjà fait 4èmes du Roses des Sables… Elles venaient donc chercher le podium et elles l’ont eu ! Well done ! Enfin, c’est encore un équipage récidiviste qui a complété ce classement : un grand bravo à Sabine et sa maman Blandine (équipage 141) en 3ème position ! Cette année, indéniablement, l’expérience a payé…
Jean-Jacques a tenu à tirer un grand coup de chapeau à chacune d’entre elles, de la première à la dernière, car comme cela a déjà été plusieurs fois évoqué durant le rallye, la cuvée de cette édition était particulièrement savoureuse. Une mention spéciale a été faite aux quadeuses et aux motardes qui ont courageusement bouclé leur Trophée en solo, avec un enthousiasme contagieux.
Après un dîner traditionnel copieux (tajine + couscous !) et un spectacle équestre de voltige, c’est une fête mémorable qui s’en est suivie à la Fantasia, mise en musique par DJ Arnold Jacks, également commissaire au PC Course toute la semaine. Il restait manifestement beaucoup d’énergie aux Roses qui ont mis le feu au dancefloor, aussi exaltées et déchaînées que sur les pistes !