Aujourd’hui, ce ne sont pas deux mais trois boucles qui ont en réalité été bouclées. D’abord une boucle solidaire, entamée ce matin avec les équipages représentant le Club des Petits Déjeuners et fermée ce soir, avec la présentation des équipages porte-parole de Ruban Rose. Entre les deux, les Roses se sont attaquées à deux boucles, l’une dans les dunes (Erg Chebbi), l’autre sur Mars (Begaa). Inutile de vous dire qu’un air d’intensité souffle sur le bivouac à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Une première dans les dunes
Commençons par un petit tour rapide sur la boucle 1 (un descriptif plus détaillé du profil de l’étape vous sera présenté dans le résumé de la journée de demain), avec la moitié des équipages engagés sur cette étape aujourd’hui. Nadia et Delphine (équipage 116) en faisaient partie, accompagnées d’une certaine « appréhension de sortir les plaques… » On sent les séquelles laissées par l’étape dominicale ! 😉 Idem pour Alicia et Elodie (équipage 102) qui avouaient être un peu stressées sur la ligne de départ.
Au final, rien à déclarer, si ce n’est un record depuis la création du Trophée Roses des Sables : aucun tankage sur cette étape des dunes, c’est du jamais vu ! D’habitude, ce sont les plus spectaculaires, mais il semble que le sable ait été clément aujourd’hui. Grosse pression pour le reste des équipages qui devront faire aussi bien demain. En attendant, on sentait les Roses vraiment emballées en fin de journée. Maintenant qu’elles sont rassurées, elles se régalent !
Bienvenue sur Mars
Si l’étape des dunes vole toujours un peu la vedette à la boucle Begaa, cette dernière n’a pourtant rien à lui envier côté paysages. Alors certes, pas de franchissement de dunes géantes, mais l’impression d’avoir été propulsée sur une autre planète, qui déclenche de jolies réactions. Marion et Nathalie (équipage 180) semblaient par exemple planer dans ce panorama à couper le souffle : « c’est super plaisant, on a pris le rythme, on a pris confiance, donc c’est un vrai plaisir ! En plus, on n’est pas trop décalées avec le roadbook, on est super contentes ! »
A l’arrivée, Bérangère (équipage 614) résumait parfaitement ce sentiment intense qui s’impose dans de tels décors : « aujourd’hui, c’était c’était juste impressionnant… La beauté des paysages est incroyable. En quad c’était vraiment très chouette même s’il fallait faire un peu gaffe sur le hors piste. Je suis un peu crevée mais c’était vraiment trop bien ! Tu sais que tu n’es rien au milieu de cette planète hallucinante et ça te remet gentiment à ta place ! » Sourire et surperlatifs aux lèvres, cette quadeuse, qui roule avec Laura la motarde, se souviendra longtemps de cette journée, puisqu’elles ont toutes les deux réussi à passer sous le kilométrage annoncé du roadbook. Voilà qui lui en fera peut-être gagner quelques-unes de places, pour revenir à la compétition. 🙂
Tout le convoi a finalement bien assuré puisqu’une seule brebis s’est égarée sur cette boucle pourtant corsée en orientation. Isabel et Audrey (équipage 552) ont en effet dû être happées par la splendeur du paysage et oublier la boussole un instant de trop… 😉 Mais rassurez-vous, l’orga est allée les chercher avant qu’elles ne perdent le Nord.
Un briefing lacrymogène
Chaque année, la présentation des équipages porte-parole de Ruban Rose déclenche une profonde vague d’émotion sur le bivouac. Imaginez une femme, puis une autre, etc. (elles sont 20 cette année), vous raconter son combat contre le cancer du sein et son bonheur intense d’être là, plus vivante que jamais. Voilà, difficile de retenir ses larmes (tout le bivouac pleurait) et on s’en remet en leur offrant une longue standing ovation plus que méritée. Demain matin, toutes les Roses s’uniront pour former le symbole de l’association dans les dunes, encore un grand moment de communion en perspective !
Et puis comme on passe facilement d’une émotion à une autre quand on est une Rose à coeur ouvert, on a célébré dans la foulée l’anniversaire de Jessica (équipage 45) qui a eu droit a un « Joyeux anniversaire » chanté par tout le bivouac. Cet air de fête a plané toute la soirée, sur des Roses sans pression de classement avant demain soir, puisqu’il faudra attendre que tous les équipages aient fait les 2 boucles pour faire parler les Tripy et comptabiliser les kilomètres parcourus.