Après leur petit séjour basque, les participantes ont enfin remis le cap au Sud. Ce matin, il a fallu plier bagages, embrasser les proches, dire au revoir aux enfants (pas le moment le plus facile à vivre pour les mamans…) et écouter studieusement le tout premier briefing de Jean-Jacques. Ce soir, elles dormiront au beau milieu de la péninsule ibérique. Résumé d’une journée bien remplie…
Sacré JJ, super nanas !
C’est en fin de matinée que les Roses sont entrées dans le vif du sujet, briefées par un Jean-Jacques Rey, toujours très ému devant ce parterre de Roses, accompagné de sa fille Géraldine. Ils ont félicité les participantes, en citant notamment Michelle, la doyenne de cette édition qui a déjà participé au Trophée Roses des Sables en 4×4 (si vous voulez suivre son aventure, elle concoure dans l’équipage 135). Ils ont évidemment mentionné Laura (équipage 712), l’unique motarde, une catégorie chère au coeur de Jean-Jacques, lui qui est définitivement tombé amoureux du désert lors de son premier Paris-Dakar à moto à la fin des années 80. Il sait à quel point les étapes sont rudes pour les vaillantes motardes, alors quand on s’y attaque seule… Nul doute qu’elle sera applaudie à sa juste valeur tous les soirs lors de ses passages dans les JT ! Affaire à suivre…
Des partenaires et des supporters précieux
Autre moment fort de la mi-journée, le départ a été précédé par la présentation des partenaires solidaires, dont certains étaient présents sur le Village-Départ France :
– l’équipe de l’association
Enfants de désert, dont c’est la 17ème édition, a donné rendez-vous aux Roses samedi pour la journée solidaire. A vrai dire, elle a déjà commencé puisque 90 kilos de gâteaux ont été pré-commandés !
– la
Team Santé Solidarité, qui sera aux côtés d’Enfants du désert pour porter une nouvelle campagne axée sur un don de culottes menstruelles aux adolescentes marocaines ;
– Sandrine Planchon, présidente de
Ruban Rose a quant à elle rappelé aux Roses la date de mardi prochain. Ce sera LA journée Ruban Rose dédiée à l’association et à la cause des cancers du sein. Le point d’orgue sera immortalisé par un superbe cliché du symbole dans les dunes… D’autant que cette année, il fête ses 30 ans ! D’ailleurs, Géraldine Rey (la fille de Jean-Jacques), a lancé l’idée d’un nouveau challenge pour l’occasion. «
Et pourquoi pas former le chiffre 30 dans le désert ? Inchallah… » Et quand elle dit ça, elle ne rigole pas ! On a déjà hâte d’y être.
– les membres de la
Croix Rouge Française ont annoncé le résultat de la collecte 2022 : les Roses ont acheminé plus d’une tonne et demi de denrées alimentaires ! Certains membres de l’association, la
dream team des soignants du Pays basque comme les appelle GG (pour les intimes…) suivent la caravane pour rendre la pareille aux Roses en prenant soin d’elles durant le rallye et sur les bivouacs.
– l’association
Jeune et Rose, quant à elle, vit sa première participation au Trophée Roses des Sables. Elle se bat pour aider les victimes de cancers du sein précoces, en sensibilisant au test d’auto-palpation, avec leur génial atelier pouët-pouët, entre autres actions « tétonnantes » !
– le
Club des Petits Déjeuners, association canadienne qui oeuvre pour l’alimentation matinale des élèves, sera mise à l’honneur lundi matin sur le terrain.
Ont également été chaleureusement remerciés Tsarine (qui a offert les bulles hier…), Hélianthal Thalazur, autre partenaire fidèle des événements et l’institut français d’étiopathie, dont des professionnels viendront eux aussi prendre soin des participantes.
Très enthousiaste, Valérie Sudarovich, élue de la Mairie de Biarritz pour représenter la ville, était accompagnée par Paul Rodrigues Reis, lui aussi conseiller municipal. Envieux des Roses sur le départ, il a même lancé un « si jamais je vois un coffre de 4×4 ouvert, je saute dedans pour vous suivre jusqu’au Maroc ! ». Mais comme Julien (directeur sportif de la course) venait de donner toutes les consignes de sécurité, les coffres étaient bien fermés ! Et surtout, ils étaient bien remplis, encore chargés des nombreux dons à acheminer pour Enfants du Désert jusqu’à Merzouga.
Tous ces précieux supporters et partenaires ont laissé le dernier mot à Jean-Jacques pour le final count down. Mais il l’a fait en français 😉 3,2,1… et c’était parti ! Un joyeux bordel, comme demandé par JJ… 😉
Le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous au départ à Biarritz, mais comme l’a mentionné JJ (pour les intimes), « là-bas, y a du soleil et y aura des nanas ! ». Oui, une fois réunies, elles seront 329 nanas, et ce sont toutes de super nanas, pour rebondir sur un autre tube très à-propos. 😉 Devant elles, l’Espagne à traverser, para empezar, avant d’atteindre le sud du continent. Pour cela, le road book leur donne le choix : Madrid ou Séville ! Entre les deux, leur cœur a balancé et ce ne sont pas les 30 kilomètres de différence qui vont les aider pour opter pour l’un ou l’autre des itinéraires… Un (très léger) avant-goût des prises de décisions délicates qu’elles devront affronter bientôt sur les pistes !
La réelle question à trancher est : où dégusteront-elles des tapas ce soir ? Pas évident comme dilemme, mais de la plus haute importance pour ponctuer cette liaison. Après une nuit de repos, le dépaysement se poursuivra devant les champs d’oliviers, les terres ocre et les fameux taureaux Osborne, figures emblématiques de l’Andalousie, souvent plantées sur des collines pour que leur silhouette imposante se découpe sur le ciel. Toujours impressionnant à la tombée du jour, comme au lever du soleil, selon l’heure de passage.
Il ne faut tout de même pas trop traîner car la caravane est attendue dès demain matin à Algeciras… Au programme de ce dernier rendez-vous en terre européenne, jus d’oranges pressées, pan con tomate, petit tour au supermarché y olé ! Il sera déjà temps d’assister au second briefing général pour évoquer la traversée du détroit de Gibraltar et le passage au Maroc. Cette fois, on y est presque…
Buenas noches ! 🙂