Cette année, l’arrivée à Merzouga était aussi synonyme d’après-midi solidaire avec l’association Enfants du Désert, déclinée en plusieurs temps forts. Pour rappel, cette asso œuvre depuis 2005 en faveur des enfants et des femmes en difficultés, dans les zones les plus reculées du désert marocain.
Déchargement des dons
Pour commencer, les Roses ont enfin pu décharger leurs dons dès leur arrivée au bivouac. Vêtements, jouets, produits d’hygiène et de puériculture mais également fauteuils roulants ou matériel scolaire… le parvis du bivouac a vite été envahi par la quantité énorme de dons acheminés par les Roses. Manifestement, la pause de 2020 a permis des collectes très conséquentes !
Le bilan des 20 ans
En préambule, l’association Enfants du désert a présenté son travail à travers une capsule vidéo et un diaporama. Le fruit de ses actions, portées par Laetitia Chevallier, la présidente de l’association, par Jéromine Lançon, chargée de projets et par tous les bénévoles a ravi les Roses qui ont pu prendre la mesure de l’impact du rallye sur la vie locale.
L’action des 20 ans du Trophée Roses des Sables : le goûter solidaire
Pour les 20 ans du rallye, l’association a choisi de soutenir une nouvelle cause, celle d’une coopérative de femmes du village voisin de Rissani. (Voir notre résumé « Zoom sur le goûter solidaire). Cette petite pause gourmande a permis aux Roses de rencontrer les femmes de la coopérative de Rissani qui s’adonnent à l’art de la pâtisserie locale.
L’opération “Palmeraie solidaire”
Dans la foulée, le bivouac a accueilli l’opération “Palmeraie solidaire”. Imaginez des petits cœurs préparés avec soin par les enfants du village voisin, flottant sur des palmiers qui leur seront bientôt remis pour être plantés… De quoi laisser une trace concrète du passage et du soutien des participantes.
Place au tri !
Puis, il a fallu retrousser les manches et passer à l’action ! Objectif : tri et rangement des dons par catégories, mais aussi réalisation de kits d’hygiène à destination des écoliers. Un magnifique travail réalisé sous un soleil de plomb, chapeau ! Et casquettes de rigueur 😉
Les projets solidaires
Parallèlement, plusieurs projets solidaires sont menés par des équipages consistant en des participations financières en vue de forer des puits, rénover les sanitaires d’une école, ou encore acheter des livres destinés à rejoindre les bibliothèques déjà mises sur pied grâce à des Roses. Une pensée chaleureuse a également été adressée aux équipages qui ont du reporter leur participation à cause du contexte sanitaire sans pour autant renoncer à financé un projet de soutien d’écoles ( l’école Chahid de Rissani et la maternelle de Lfakht).
Les marrainages
Cette année, 13 enfants rencontrent ou revoient leurs marraines. Citons par exemple :
Difficile de résumer en détails tous les projets et actions menés par Enfants du désert grâce aux dons des Roses tant elles s’investissent toujours plus chaque année.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association.