Si les adieux à Tiguerna marquaient la fin de l’aventure des Roses dans le désert, la perspective de retrouver familles et proches l’a vite emporté sur cette petite nostalgie matinale. La caravane a quitté le bivouac à l’aube pour rallier Marrakech au plus tôt. La joie et le soulagement ont explosé aux abords de l’hôtel Kenzi Farah, dans un concert d’émotions et de klaxons.
Dernier travelling
Lors du briefing de jeudi soir, Jean-Jacques Rey avait fortement insisté sur la prudence dont devaient faire preuve les participantes. La séquence sportive était terminée et le classement arrêté, mais une longue liaison routière les attendaient après une soirée festive et une nuit trop courte. Laissant le désert et la compétition derrière elles, les participantes ont donc rassemblé leurs dernières forces pour s’attaquer à cette dernière étape en toute sécurité.
Une fois passés les villages typiques de la région du Sud-Est, c’est une nouvelle facette du Maroc qui s’est présentée aux mirettes. Cette seconde partie de parcours a encore offert un spectacle saisissant dans la vallée du Draa et lors du franchissement de deux cols. Mystérieux villages de pisé, paysages d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies luxuriantes ont précédé une dernière portion très montagneuse pour compléter la multitude des visages du Maroc croisés lors du Trophée. Une halte à Ouarzazate s’est imposée, mais c’est majoritairement sur l’impressionnant col du Tichka, qui culmine à 2260 mètres, que les Roses ont profité d’un déjeuner entre elles, encore un peu éloignées de la civilisation.
Puis elles ont basculé sur la dernière ligne droite qui les mènerait enfin à la ligne d’arrivée…
Dénouement poignant au Kenzi Farah
C’est en tournant les dernières pages du roadbook que les Roses ont véritablement commencé à réaliser que le rallye était terminé et leur rêve réalisé. L’énergie déployée durant les longs mois de préparation, parfois même des années, et pendant la compétition ont laissé place, en quelques secondes, à une intense émotion, lorsque les véhicules ont commencé à apparaître dans le parking de l’hôtel Kenzi Farah.
De nombreuses familles attendaient leurs héroïnes, pour enfin célébrer avec elles l’aboutissement d’une semaine intense et éprouvante pour tous. Les visages étaient à la fois fatigués, émus et rayonnants et les retrouvailles avec les enfants ont notamment fait couler les larmes. D’ailleurs, idem du côté de l’équipe d’organisation, devant ces scènes si attendrissantes ! La fille d’Elorie (équipage 159) se souviendra probablement toute sa vie de ce moment où elle a rejoint sa maman pilote dans l’habitacle… Tout comme Fantine, la fille de Sandrine (équipage 318) qui a vécu cette aventure unique avec sa maman. De quoi se remémorer une tonne de souvenirs durant les soirées d’hiver à venir.
De toutes parts, les longues embrassades sous les banderoles de bienvenue débordaient de fierté et de soulagement. Quant au concert de klaxons interminable, il témoignait d’un engouement généralisé. 🙂
Les Roses ont pu prolonger ces retrouvailles chaleureuses durant une douce soirée à Marrakech. Après un bon bain tant attendu, elles ont aussi pu prendre le temps de se détendre dans le calme et le confort. Demain, elles profiteront d’une journée libre pour arpenter les ruelles du souk et faire le plein d’épices et de babioles incontournables, avant de se préparer pour la remise des prix et la grande soirée de gala qui s’annonce endiablée ; les Roses ont prévenu, elles en ont encore sous le pied pour clôturer l’aventure dans une ambiance de folie !