L’heure des retrouvailles

Si les adieux à Tazarine marquaient la fin de l’aventure des Roses dans le désert, la perspective de retrouver familles et proches l’a vite emporté sur cette petite nostalgie matinale. La caravane a quitté le bivouac à l’aube pour rallier Marrakech au plus tôt. Après 374 kilomètres, la joie des Roses a explosé Place Bab El Jdid, dans un concert de klaxons et d’applaudissements.

Dernier travelling

Lors du briefing de jeudi soir, Jean-Jacques Rey a fortement insisté sur la prudence dont devaient faire preuve les participantes. La séquence sportive était terminée et le classement arrêté, mais une longue liaison routière les attendaient après une soirée très festive et une nuit trop courte. Laissant le désert et la compétition derrière elles, les participantes ont donc rassemblé leurs forces pour s’attaquer à cette 8ème et dernière étape en toute sécurité. Une fois passés les villages typiques de la région du sud-est et Ouarzazate, où de nombreux équipages se sont arrêtées pour photographier les célèbres studios de cinéma Atlas, c’est une nouvelle facette du Maroc qui s’est présentée au convoi de 4×4.

La seconde partie du parcours a encore offert un spectacle saisissant dans la vallée du Draa et lors du franchissement de deux cols. Mystérieux villages de pisé, paysages d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies luxuriantes ont précédé une dernière portion très montagneuse pour compléter la multitude des facettes du Maroc croisées lors du Trophée. A la mi-journée, elles se sont arrêtés pour une pause déjeuner sur le col du Tichka qui culmine à 2260 mètres, avant de basculer sur la dernière ligne droite qui les mènerait enfin à la ligne d’arrivée.

Dénouement poignant place Bab el Jdid

C’est en tournant les dernières pages du roadbook que les Roses ont véritablement commencé à réaliser que le rallye était terminé et leur rêve réalisé. L’énergie déployée durant les longs mois de préparation et pendant la compétition ont laissé place, en quelques secondes, à une intense émotion, lorsque les véhicules ont commencé à apparaître à l’entrée de la place Bab El Jdid.

Familles, amis, enfants et sponsors étaient là pour célébrer l’aboutissement d’une semaine intense et éprouvante pour tous et les visages à la fois fatigués, émus et rayonnants des participantes ont tiré pas mal de larmes, y compris du côté de l’équipe d’organisation. Les longues embrassades sous les banderoles de bienvenue débordaient de fierté et de soulagement.

Les roses ont pu prolonger ces retrouvailles chaleureuses durant une douce soirée à Marrakech. Après un bon bain tant attendu, elles ont enfin pu prendre le temps de se détendre dans le calme et le confort de leurs hôtels respectifs. Demain, elles profiteront d’une journée libre pour arpenter les ruelles du souk et faire le plein de souvenirs avant de se préparer pour la remise des prix et la grande soirée de gala qui s’annonce endiablée; les Roses ont prévenu, elles en ont encore sous le pied pour clôturer l’aventure dans une ambiance de folie !

              
Ok