Aujourd’hui, on entre dans le vif du sujet. C’est parti pour la 20e édition du Trophée Roses des Sables ! Les participantes ont pris le départ en milieu de journée pour rejoindre le port de Sète. Au programme, environ près de 40 heures de traversée à destination du Maroc. Pour le moment, les véhicules se reposent dans les cales du ferry. Et du côté des Roses, un seul objectif : profiter de la traversée.
Le grand jour est arrivé…
Ils étaient beaux ce matin, tous ces 4×4 colorés, encouragés par tous les proches des équipages à quelques pas de l’arche de départ tant convoité. Difficile pour les participantes de réaliser qu’elles y sont arrivées. Et pourtant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les voilà toutes embarquées vers le Maroc. Elles en ont souvent rêvé, elles ont connu le doute, parfois même le découragement, mais elles n’ont pas lâché et elles ont bien fait. Si elles savourent déjà la belle énergie du départ, le meilleur de l’aventure est encore devant elles. Les quelques 1000 kilomètres de Méditerranée qui les séparent de la ville de Nador vont être propices aux souvenirs de préparation du rallye, mais aussi et surtout aux projections de toute sorte.
La bonne entente de l’équipage va-t-elle se confirmer ? Quelles seront les forces et les faiblesses de chacune ? Quel sera le moment le plus fort ? Autant de questions qui trouveront des réponses faites d’émotion et de spontanéité. Déjà, sur les terres du Château de Lastours, juste avant le départ, l’ambiance s’annonçait très chaleureuse…
Des Roses déjà « Au taquet ! »
Parmi les concurrentes de cette édition anniversaire, figurent d’anciennes participantes bien décidées à en découdre avec le roadbook, mais aussi de nombreuses petites nouvelles, tout aussi motivées… C’est le cas de l’équipage 124 qui détient fièrement son sésame rose, le pass qui valide l’ensemble des vérifications obligatoires avant le départ. Sur le parking, impossible de louper la monture d’Aurore et de sa copilote ! Et pour cause, un immense flamand rose (qui répond au doux nom de Diego) trône sur le toit de leur 4×4. Le volatile est également repris sur leurs salopettes, en hommage à leur équipage baptisé « Les Flaming Roses ». Juste avant le départ vers Sète, elle résumait ainsi son état d’esprit : « Au taquet ! Mais petite boule au ventre quand même… » Si elles sont aussi efficaces en navigation qu’en customisation, nul doute qu’elles relèveront le défi du rallye haut la main ! Pour les soeurs Brouck en revanche (équipage 160), c’est presque la routine. Leurs salopette roses, déjà trimballées sur les pistes de trois 4L Trophy et un Trophée Roses des Sables (rien que ça !), sont à nouveau de sortie. « On ne pouvait pas manquer les 20 ans !« , proclament-elles en choeur.
En attendant d’arpenter les pistes marocaines, comme convenu, peu après midi, la caravane des 4×4 a pris la poudre d’escampette juste après le briefing de Jean-Jacques, toujours motivant !
Bonne traversée !