Myriam et Delphine sont sœurs et sont basques, d’Anglet plus précisément. La première y vit, la seconde s’est exilée à La Réunion. Pour elles, le Trophée Roses des Sables est synonyme de retrouvailles après une période très difficile. On les a interviewées le jour de l’étape spéciale baptisée « Wonder Woman », un costume qui leur va très bien, vous allez comprendre pourquoi…
Tout commence en juillet 2020, lorsqu’on diagnostique à Myriam un cancer très agressif. C’est le début d’un long combat dès le mois d’août suivant. Juste avant, Delphine décide de venir voir sa sœur, sachant qu’au regard de la situation sanitaire, cela risque d’être compliqué de voyager dans les mois à venir. Et ça l’est, au point qu’elle ne peut pas revenir du tout, pour soutenir Myriam. Elle vit donc sa maladie à distance, impuissante.
Un combat et un rêve à réaliser
Pendant cette période, Myriam vit au rythme des chimiothérapies et entend parler du 4L Trophy (merci maman pour l’idée !), une aventure qui l’inspire. Elle s’y verrait bien quoi… En faisant quelques recherches, elle découvre qu’un concept semblable de rallye d’orientation existe aussi pour les femmes. Le Trophée Roses des Sables devient aussitôt son moteur et sa béquille pour endurer les traitements et la dégradation physique inévitable. Elle se projette vers ce défi qu’elle envisage, dans un premier temps, de relever avec une amie, Maiana. Elle doit alors être assurée que son protocole de soin lui permettra de partir, car on lui parle d’une troisième série de chimio de dix mois… Mais finalement, la rémission est là. Elle passe quand même par une opération, puis des séances de radiothérapie, jusqu’en juin 2021. Pendant toute cet temps, la recherche de sponsors et la préparation du rallye lui permettent de penser à autre chose. Depuis début octobre, son traitement se limite enfin à un injection toutes les trois semaines jusqu’en décembre prochain. Mais le plus dur est derrière, elle est désormais focus sur son projet et, entre-temps, elle a changé de coéquipière…
Une affaire de famille
Début août, Maiana, qui est une amie commune des sœurs Telleria, est dans l’obligation de se désister. Le projet est donc reporté. C’est là que Delphine entre dans le game car elle sait trop bien que Myriam voulait symboliquement marquer 2021 d’une pierre rose, celle de la revanche et de la fin du combat contre la maladie. La frangine doit toutefois vérifier le calendrier. Bingo, le rallye a lieu pendant les vacances scolaires et elle travaille dans l’enseignement. Elle remplacera donc la copine pour vivre cette folle aventure avec Myriam. Ses quelques petites hésitations sont balayées par son mari qui, la voyant douter, lui intime presque l’ordre de partir ! Tout ça est une belle histoire de famille.
Au final, tout le monde est derrière elles pour les encourager : les enfants, les parents, les amis de la peña (les Basques comprendront) et bien sûr, tous les soignants qui ont croisé la route de Myriam, notamment la clinique Belharra (qui les sponsorise) et l’équipe du service Sport Santé (UTAPS) de l’hôpital de Bayonne, qu’elles remercient toutes les deux depuis les dunes de Merzouga.
Dernier détail de l’histoire, et pas des moindres, les frangines se sont retrouvées à Paris, pour le départ du Roses des Sables. Cela fait un an et demi qu’elles ne s’étaient pas vues. Séquence émotion garantie. On salue donc notre Wonder Woman qui participe donc au rallye alors qu’elle est encore en traitement, ainsi que Delphine dont on devine l’immense bonheur d’être là avec elle. 🙂