Aujourd’hui comme prévu, les Roses parties de Biarritz se sont retrouvées à Algeciras, alors que la majorité des Canadiennes atterrissaient directement au Maroc. Le bouquet de Roses n’est pas encore réuni au complet, mais on y est presque, ça commence à sentir bon…
En transit à la Casa Bernardo
Le grand rendez-vous du Sud de l’Espagne, c’est la Casa Bernardo à Algeciras. Bien connu des jeunes du 4L Trophy qui posent leur premier bivouac dans un champ situé à quelques tours de roues de l’établissement, le spot est un parfait lieu de transit avant le Maroc.
L’équipe d’Orga y était postée dès ce matin pour accueillir les participantes les plus matinales (certaines sont même arrivées tard hier soir). Au programme, pointage d’arrivée, récupération des billets pour le passage bateau, dernières petites courses d’appoint et réglages administratifs ou médicaux. Les Roses ont défilé au fil de la journée, pour procéder aux dernières démarches et se voir enfin délivrer le tout premier road-book du rallye. Pour les non initiés, cette découverte de la « bible » du raid est toujours un grand moment ! Les cases, les indications loufoques de Julien ( le concepteur du tracé), les caps, les distances, ça donne envie de s’y frotter.
Après, ça ressemblait un peu à des vacances entre copines : grand beau, 28°, petit restau, pause café au soleil… et briefing !
Briefing et au lit !
Aujourd’hui, ce sont Franck (le fils de Jean-Jacques, tout ça est une histoire de famille) et Laury (chargée de communication chez Désertours) qui ont assuré le briefing. À cette occasion, les recommandations se sont faites très concrètes.
Rendez-vous est pris à 3 heures (oui, oui 3 heures du matin, c’est fini les vacances !) au port pour embarquer une heure plus tard. La traversée du détroit de Gibraltar se fera donc de nuit, en un peu moins de deux heures. Les formalités douanières et de police se feront à bord, comme la conversion des euros en dirhams. Il faudra aussi penser à se mettre à l’horaire marocain (une heure de moins qu’en France). Et à se coucher tôt ! Quant à demain, il conviendra de s’acclimater à la conduite au Maroc durant une longue journée de route où les Roses croiseront des charrettes, comme des radars.
Qu’à cela ne tienne, tout ça n’a pas entamé le moral des troupes. Après le briefing, on a même assisté à une petite boum improvisée autour d’un véhicule, puis une grande ola, puis plages pour certaines…
Du côté du Maroc
Certaines participantes ont quant à elles déjà foulé le sol marocain. C’est d’abord le cas de celles qui concourent en SSV (en binômes) et en quads et à moto (en solo). Cette petite team dormira ce soir à Boulajoul, à l’hôtel Météorites, au beau milieu de nulle part. Pourquoi Météorites ? Parce que le désert est là, tout proche, et on trouve de nombreux fragments de corps célestes dans ce coin du Sud-Est marocain.
De leur côté, les équipages arrivés du Canada sont à Taddart, accompagnés de Valérie, la coach aventure québécoise. C’est une ancienne participante du rallye, que l’on retrouvera aussi au PC Course, une incarnation de l’esprit du Trophée Roses des Sables !
Évidemment, tout ce beau monde a également eu droit à un pot d’accueil en bonne et due forme.
Vivement demain, qu’elles se retrouvent toutes à Errachidia. 🙂
Bonne nuit !