Actions solidaires

Dès la première édition en 2001, le Trophée Roses des Sables s’est lié à diverses actions solidaires. Ainsi, au fil des besoins des communautés marocaines du désert, mais également au service de causes chères à la sensibilité féminine, les Roses œuvrent chaque année pour la valeur du partage, dans toutes ses facettes.

Le volet solidaire de la course centré sur le Maroc, pays hôte de l’événement, s’exprime principalement sur le terrain grâce au travail de l’association Enfants du désert, qui multiplie ses interventions en faveur de la scolarisation et de la santé en milieu isolé.

Parallèlement, les participantes du Trophée Roses des Sables soutiennent également trois associations ciblées, à savoir Cancer du Sein, parlons-en ! qui vise l’information et le dépistage de cette maladie, la Croix Rouge Française qui aide les femmes en difficulté financière et enfin « Le Club des Petits Déjeuner », structure associative canadienne qui intervient en milieu scolaire.

 

L’association Enfants du désert

 

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! »

Comme l’indique sa devise, l’association Enfants du désert créée en 2005 par Lætitia Chevallier, a pour objectif principal de rendre l’éducation accessible à tous les enfants du sud-est du Maroc.

Si ce volet est le pilier majeur de l’association, les domaines de la santé, de l’habitat et des conditions de vie entrent également dans son champ d’action pour une démarche globale en faveur des enfants.

Enfants du désert - Trophée Roses des Sables 2018

Un système de parrainage existe depuis 2006, permettant à ce jour à plus de 185 enfants de bénéficier d’une aide adaptée à la situation de chacun. Le parrainage peut prendre la forme d’une aide scolaire, médicale ou alimentaire, ce qui permet à chaque enfant de rejoindre l’école dans de meilleures conditions.

Parmi les actions concrètes menées par les Enfants du désert, nous pouvons citer notamment, la construction de salles de classe, l’équipement d’écoles en blocs sanitaires et bibliothèques, le forage de puits, la mise en place de pompes à eau solaires, la création de jardins d’enfants, le financement d’opérations chirurgicales, la distribution de fournitures scolaires et de vêtements etc.

L’implication du tissu économique et associatif marocain est un impératif dans tous les projets. En œuvrant en collaboration avec 17 associations locales, Enfants du désert s’attache à soutenir l’économie locale en apportant une aide concrète à la population.

Enfants du désert et le Trophée Roses des Sables

Lors du Trophée Roses des Sables, grâce aux dons de produits d’hygiène des Roses, l’association dispense des ateliers de prévention pour les enfants au sein des écoles et un kit complet (brosses à dents, dentifrices et savon) est remis à chacun.

Environ 2500 enfants en ont bénéficié lors de la précédente édition du Trophée.

Chaque année, certaines Roses font aussi le choix du parrainage : en 2017, 13 nouveaux enfants ont rejoint le système de parrainage d’Enfants du désert grâce aux participantes.

 

Mais ce n’est pas tout !

Grâce à elles, l’an dernier, 2 maisons de femmes ont pu être rénovées !

Leurs dons matériels (vêtements, fournitures scolaires, jouets, produits de puériculture, matériel médical) ont permis de soutenir 420 familles, de nombreuses écoles, associations, garderies, hôpitaux et dispensaires.

Certains équipages ont également fait de la solidarité le moteur de leur aventure. Elles ont financé la construction d’une salle de classe, la rénovation et l’équipement d’une garderie ainsi que le traitement médical d’une jeune fille.

Cette année encore, c’est un village tout entier qui accueillera les Roses pour un grand moment de partage et d’émotion. La rencontre avec les enfants est un moment particulièrement attendu par nos participantes, notamment pour les Roses qui parrainent un enfant, puisqu’elles auront l’occasion de le rencontrer.

Suivez Enfants du désert afin de découvrir leurs actions : fb.com/enfantsdudesert

Vous souhaitez accompagner les Roses en faisant, vous aussi le choix de parrainer un enfant ou de réaliser un don financier pour faire grandir les actions d’Enfants du désert ? Rendez-vous sur leur site internet : www.enfantsdudesert.org

 

 

L’association « Le cancer du sein, parlons-en ! »

 

Cancer du sein, parlons-en !

C’est en 2012 que le Trophée Roses des Sables a inauguré son action à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »

En premier lieu, afin d’envoyer un signal fort de soutien envers les femmes touchées par la maladie, les participantes imaginent un symbole à partager sous forme de photographie aérienne dans les dunes aux portes du désert du Sahara.

Le premier coeur dessiné par les Roses dans le désert marocain - Trophée Roses des SablesGeste de sensibilisation par l’image, le cliché du symbole choisi circule de manière virale sur les réseaux sociaux. On se souvient notamment de la somptueuse vue sur le gigantesque cœur dans les dunes de sable ocre.

Lors de cette journée dédiée à la cause Le Cancer du sein, parlons-en !, l’ensemble des concurrentes arborent un chèche rose, couleur de l’association pour marquer leur attachement et leurs pensées aux femmes concernées.

L’organisation du rallye-raid, quant à elle, soutient financièrement l’association : chaque année, elle fait un don à hauteur de 1€ par kilomètre parcouru lors du Trophée Roses des Sables, soit près de 6 000€ par édition.

 

 

La Croix Rouge Française

 

Croix-Rouge françaiseLe Trophée Roses des Sables se mobilise aussi pour la Croix Rouge française depuis sa création.

Dans le but d’agir concrètement pour soutenir les femmes seules en difficulté, l’équipe d’organisation a créé l’association « Les Roses Solidaires » lors de l’édition 2011.

Ainsi, en partenariat avec la Croix Rouge Française, les concurrentes sont invitées à donner 10 kg par équipage de denrées alimentaires non périssables et faciles à redistribuer, comme des plats préparés, des boîtes de conserves, ou encore des petits pots pour bébés. Ces dons sont recueillis et remis aux représentants locaux de la Croix Rouge lors du Village Départ de la course.

 

 

« Le Club des Petits Déjeuners »

 

Club des petits déjeunersEnfin, depuis 2014, le Trophée Roses des Sables œuvre en faveur du Club des Petits Déjeuners, association québécoise très dynamique au Canada.

Dans ce vaste pays, il a été estimé qu’un enfant sur sept est susceptible d’arriver à l’école à jeun, soit au total 1,15 millions d’enfants. Le Club des Petits Déjeuners a pour objectif de pallier au mieux ce problème en distribuant chaque jour des petits déjeuners au sein des établissements scolaires.

Ainsi, depuis 20 ans, l’association est vouée à nourrir ces enfants pour augmenter leur potentiel lors de l’entrée en classe. La démarche repose sur une action globale de valorisation et de développement des capacités et concerne aujourd’hui à nourrir environ 150 000 enfants canadiens dans 1328 établissements scolaires.

La contribution annuelle effective du Trophée Roses des Sables en faveur du Club des Petits Déjeuners s’élève à un montant de 1 dollar par kilomètre parcouru par les participantes lors du rallye.