Actions solidaires

Actions solidaires

Dès la première édition en 2001, le Trophée Roses des Sables s’est lié à diverses actions solidaires. Ainsi, au fil des besoins des communautés marocaines du désert, mais également au service de causes chères à la sensibilité féminine, les Roses œuvrent chaque année pour la valeur du partage, dans toutes ses facettes.

Le volet solidaire de la course centré sur le Maroc, pays hôte de l’événement, s’exprime principalement sur le terrain grâce au travail de l’association Enfants du désert, qui multiplie ses interventions en faveur de la scolarisation et de la santé en milieu isolé.

Parallèlement, les participantes du Trophée Roses des Sables soutiennent également quatre associations ciblées :

Ruban Rose qui vise l’information et le dépistage du cancer du sein

Jeune et Rose qui soutient les plus jeunes victimes de cette maladie

Croix-Rouge Française : le Trophée Roses des Sables soutient l’antenne du Pays Basque

Le Club des petits déjeuners, organisme qui intervient en milieu scolaire

L’association Enfants du Désert

 

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! »

Comme l’indique sa devise, l’association Enfants du Désert, créée en 2005 par Lætitia Chevallier, a pour mission principale de rendre l’éducation accessible à tous les enfants du sud-est du Maroc.

Au vu des corrélations entre la santé et les conditions de vie pour accéder à l’éducation, ses champs d’action ont été élargis afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Les quatre domaines d’intervention de l’association sont : l’éducation, la santé, le développement durable et le parrainage. Depuis 2018, Enfants du Désert a développé des actions auprès d’autres bénéficiaires en soutenant les femmes démunies du désert avec la mise en place d’activités génératrices de revenus (élevages de chèvres, tissage, confection et vente de pâtisseries locales), ainsi qu’un programme d’alphabétisation et de valorisation de leur artisanat.

Parmi les actions concrètes menées par Enfants du Désert figurent notamment la construction d’écoles primaires et maternelles, l’équipement de ces infrastructures en blocs sanitaires, bibliothèques, forages de puits et jardins d’enfants. Citons également le financement d’opérations chirurgicales et de traitements médicaux pour des enfants ainsi que la remise de fournitures scolaires et de produits d’hygiène, etc…

Son système de parrainage, qui existe depuis 2006, permet à 300 enfants de bénéficier d’un soutien mensuel concret et adapté à leur situation. Le parrainage peut prendre la forme d’une aide scolaire, médicale ou alimentaire. Ainsi, chaque enfant peut rejoindre l’école dans de meilleures conditions.

L’implication du tissu économique et associatif marocain est un impératif dans la mise en place de tous ses projets. En collaborant avec une vingtaine d’associations locales de la région du Drâa-Tafilalet, Enfants du Désert s’attache à soutenir l’économie locale en apportant une aide concrète à la population, en bannissant l’assistanat.

Enfants du Désert et le Trophée Roses des Sables

Lors du Trophée Roses des Sables, grâce aux dons de produits d’hygiène des Roses, l’association dispense des ateliers de prévention pour les enfants au sein des écoles et un kit complet (brosses à dents, dentifrices et savon) est remis à chacun.

Environ 3000 enfants en ont bénéficié lors de la précédente édition du Trophée.

Chaque année, certaines Roses font aussi le choix du parrainage. D’autres placent la solidarité au cœur de leur aventure en finançant leur propre projet solidaire : financement d’un terrain de sport, d’une bibliothèque, de sanitaires…

Aussi, grâce à la Team Santé & Solidarité 2023, des jeunes filles seront équipées de culottes menstruelles, un moyen concret de lutter contre les absences régulières liées aux périodes de menstruation. Elles participeront à un atelier de sensibilisation autour des questions concernant leur intimité.

Mais ce n’est pas tout !

L’association Enfants du Désert profitera du Trophée pour présenter son combat lors d’un goûter solidaire sur le bivouac des Roses. Ce moment sera aussi l’occasion de faire découvrir le travail d’une coopérative de femmes qui réalisent des pâtisseries à Rissani et que l’association soutient depuis un an grâce aux Roses.

Lors de cette même après-midi, les Roses aideront l’équipe Enfants du Désert à procéder au tri des dons matériels et à confectionner les kits hygiène pour la caravane d’hygiène menée en parallèle de la course par l’association.


Vous souhaitez accompagner les Roses en faisant, vous aussi, le choix de marrainer un enfant ou de réaliser un don financier pour faire grandir les actions d’Enfants du Désert ? Rendez-vous sur leur site internet : www.enfantsdudesert.org

L’association « Ruban Rose »

 

C’est en 2012 que le Trophée Roses des Sables a inauguré son action à l’association « Ruban Rose »

Depuis, chaque année est l’occasion d’un moment fort dans les dunes de Merzouga. Pour envoyer un signal fort de soutien envers les femmes touchées par le cancer du sein, les participantes s’unissent en chaîne humaine pour former le symbole du ruban. La photographie aérienne immortalisée aux portes du désert du Sahara est aussitôt massivement partagée dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Geste de sensibilisation par l’image, le cliché du symbole choisi circule ensuite de manière virale.

Lors de cette journée dédiée à la cause Ruban Rose, l’ensemble des concurrentes arborent un chèche rose, couleur de l’association pour marquer leur attachement et leurs pensées aux femmes concernées.

L’organisation du rallye-raid, quant à elle, soutient financièrement l’association : chaque année, elle fait un don à hauteur de 1€ par kilomètre parcouru lors du Trophée Roses des Sables, soit près de 5 000€ par édition.

L’association Jeune et Rose

 

Créée par des jeunes et pour des jeunes, l’association Jeune et Rose se concentre sur les personnes atteintes du cancer du sein à un âge où cela ne devrait jamais arriver. Avec une énergie débordante et un humour à toute épreuve, ses membres dispensent des conseils sous forme d’ateliers aussi ludiques qu’intelligents. Rire de tout ? C’est possible, surtout quand il s’agit de se battre pour une cause si importante. Une démarche percutante qui touchera le cœur des Roses.

Pour cette grande première sur le Trophée Roses des Sables, l’association Jeune et Rose sera présente au Village Départ de Biarritz et sur le bivouac du rallye.

La Croix-Rouge française

 

Le Trophée Roses des Sables soutient l’antenne du Pays basque de la Croix-Rouge française, action de solidarité qui a débuté dès la création du rallye.

Soucieuse d’œuvrer directement en faveur de femmes esseulées en difficulté, l’organisation a créé l’association « Les Roses Solidaires » lors de l’édition 2011, en partenariat avec la Croix-Rouge française. Concrètement, chaque équipage est invité à apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables (plats préparés, conserves, petits pots bébé) qui sont collectées et remises en main propre aux représentants de la Croix-Rouge française lors du Village-Départ.

Club des petits déjeuners

 

Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel.

Au Canada, le Club contribue à rejoindre plus de 580 000 enfants dans plus de 3 500 programmes de nutrition scolaire chaque matin.

Pour soutenir le développement et le bien être des enfants au Canada, depuis plusieurs années, Désertours verse près de 5000 $CAD par édition.

Plus de 52 000 $CAD a été versé depuis le début de la collaboration, tout événement confondu.