Actions solidaires

Depuis sa création, le Trophée Roses des Sables célèbre les multiples visages de la solidarité au féminin. Cette valeur de partage est ancrée dans l’ADN du rallye et les Roses saupoudrent l’aventure sportive de leur immense générosité depuis plus de quinze ans.

C’est grâce à l’association Enfants du désert que le volet solidaire de la course s’exprime directement au cœur du Maroc, de manière ciblée, selon les besoins de communautés particulièrement isolées.

Par ailleurs, le Trophée apporte également son soutien actif à l’association Cancer du Sein, parlons-en !, ainsi qu’à la Croix Rouge Française et à l’association canadienne « Le Club des Petits Déjeuner ».

 

L’association Enfants du Désert

 

logo enfants du desert pour site RDS« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! »

Comme l’indique sa devise, l’association Enfants du désert créée en 2005 par Lætitia Chevallier, a pour objectif principal de rendre l’éducation accessible à tous les enfants du sud-est du Maroc.

Si ce volet est le pilier majeur de l’association, les domaines de la santé, de l’habitat et des conditions de vie entrent également dans son champ d’action pour une démarche globale en faveur des enfants.

 

Un système de parrainage existe depuis 2006, permettant à ce jour à plus de 150 enfants de bénéficier d’un soutien sur mesure qui recouvre la lutte contre la malnutrition alimentaire, l’accès à l’école et aux soins, le soutien scolaire et l’habillement en fonction des différents besoins.

Parmi les actions concrètes menées par les Enfants du désert, nous pouvons citer notamment, la construction de salles de classe, l’équipement d’écoles en blocs sanitaires et terrains de sport, le forage de puits, la mise en place de pompes à eau solaires, la création de jardins d’enfants, le financement d’opérations chirurgicales, la distribution de fournitures scolaires et de vêtements etc.

L’implication du tissu économique et associatif marocain est un impératif dans tous les projets. En œuvrant en collaboration avec 17 associations locales, Enfants du désert s’attache à soutenir l’économie locale en apportant une aide concrète à la population.

Lors du Trophée Roses des Sables, grâce aux dons matériels des Roses, l’association dispense des ateliers de prévention relative à l’hygiène pour les enfants au sein des écoles et un kit complet (brosses à dents, dentifrices et savon) est remis à chaque enfant.

Environ 3000 enfants en ont bénéficié lors de la précédente Edition.

Chaque année, certaines Roses font aussi le choix du parrainage : en 2016, 15 enfants ont été parrainés par les Roses.

 

Mais ce n’est pas tout !

Grâce à elles, l’an dernier, 6 876 € ont été réunis afin de soutenir Salma, malade du cœur, 20 fauteuils roulants ont également été fournis.

Leurs dons matériels (vêtements, fournitures scolaires, jouets, produits de puériculture) permettent de soutenir 450 familles, des écoles, des associations et garderies.

Avec l’aide des Roses, la création d’une bibliothèque solidaire et d’une salle de classe ont été financés en 2016.

Cette année encore, c’est un village tout entier qui accueillera les Roses pour un grand moment de partage et d’émotion. La rencontre avec les enfants est un moment particulièrement attendu par nos participantes, elle est souvent le moteur de leur aventure, particulièrement pour les Roses qui parrainent un enfant, puisqu’elles auront l’occasion de le rencontrer.

Suivez Enfants du désert afin de découvrir leurs actions : fb.com/enfantsdudesert

Vous souhaitez accompagner les Roses en faisant, vous aussi le choix de parrainer un enfant ou de réaliser un don financier pour aider un enfant malade ?

Rendez-vous sur leur site : www.enfantsdudesert.org

 

 

L’association « Le cancer du sein, parlons-en ! »

 

Cancer du Sein, parlons-en !

Depuis 5 ans, le Trophée Roses des Sables soutient l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » qui fête cette année ses 25 ans d’existence.

La première action, symbolique, consiste en une photo des Roses dans le magnifique décor des dunes de Merzouga. Une sensibilisation par l’image qui s’est notamment répandue il y a deux ans, alors que les participantes avaient formé un immense cœur rose dans le sable.

coeurUn cliché est imaginé chaque année afin d’être partagé sur les réseaux sociaux, en hommage à toutes les femmes touchées par cette maladie.

Durant cette journée dédiée, nos aventurières portent toutes un chèche rose, couleur de l’association Cancer du sein, parlons-en !

Parallèlement, l’organisation du rallye soutient financièrement l’association en versant 1 euro par kilomètre parcouru lors du Trophée Roses des Sables, soit près de 6 000€ chaque année.

 

 

La Croix Rouge Française

 

Croix-rougeLe Trophée Roses des Sables agit auprès de la Croix Rouge française, action de solidarité qui a débuté dès la création du rallye.

Soucieuse d’œuvrer directement en faveur de femmes esseulées en difficulté, l’organisation a créé l’association « Les Roses Solidaires » lors de l’Edition 2011, en partenariat avec la Croix Rouge Française.

Chaque équipage est ainsi invité à apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables (plats préparés, conserves, petits pots bébé). Ces denrées sont collectées et remises en main propre aux représentants de la Croix Rouge lors du Village Départ à Biarritz.

 

 

« Le Club des Petits Déjeuners »

 

club-des-petits-dejLe Club des Petits Déjeuners est une association québécoise soutenue par le Trophée Roses des Sables depuis 2014, qui distribue chaque jour des petits déjeuners dans les écoles.

Aujourd’hui au Canada, un enfant sur sept est susceptible d’arriver en classe le ventre vide, soit 1,15 millions d’enfants. Le Club des Petits Déjeuners s’engage depuis 20 ans à nourrir ces enfants et leur potentiel à l’école. Son approche repose, au-delà du don de nourriture, sur un engagement global de valorisation et de développement des capacités. Il contribue aujourd’hui à nourrir quelques 150 000 enfants canadiens dans 1328 établissements scolaires.

L’organisation du Trophée apporte sa contribution à l’association en versant 1 dollar par kilomètre parcouru par les participantes lors du rallye.

 

              
Ok