L’éco-citoyenneté

L’éco-citoyenneté

Soucieuse d’un moindre impact sur l’environnement, l’organisation du Trophée Roses des Sables, érige le volet éco-citoyen du rallye au rang des piliers de l’aventure marocaine. Chaque année, elle vise de nouveaux objectifs afin de s’inscrire dans cette démarche de préservation des lieux visités.

FONDATION GOOD PLANET

 

En 2018, l’équipe du rallye renforce son implication en s’engageant auprès de la Fondation Yann Arthus Bertrand – Good Planet : www.goodplanet.org

Ainsi, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules d’organisation, Désertours minimise son empreinte environnementale et soutient le développement de projets de lutte contre le changement climatique :

Pour parfaire cette nouvelle initiative, le Trophée Roses des Sables s’appuie sur d’autres partenariats visant à réduire l’empreinte écologique de son passage de manière durable et concrète.

petitbag®

 

petitbag® est un sac de collecte de déchets malin : à la fois personnalisable, lavable, réutilisable et recyclable, il est étudié pour être utilisé en voiture et accompagnera, encore une fois cette année, les Roses pendant le Trophée Roses des Sables. Astucieusement accroché au levier de vitesse du 4×4, il est toujours à portée de mains pour recueillir les déchets dans le feu de l’action.

Enfin, l’opération « Rouler souple ! » a été mise en place depuis l’origine par la Team Sécurité du rallye. Visant à sensibiliser les compétitrices tout au long de la course quant à l’incidence de leur conduite sur l’environnement, elle leur rappelle au quotidien, via les commissaires de course présent sur les pistes et les contrôles de passage, les gestes à respecter pour adapter leur pilotage au respect et à la préservation du territoire traversé.

KOUN

 

Le Trophée Roses des Sables s’associe à Koun. Les bouteilles en plastique consommées durant la course, dont le nombre est estimé à 4 500, seront collectées et recyclées. L’organisation a prévu la maîtrise de toutes les étapes en partenariat avec Koun. Les bouteilles consommées par les participantes seront collectées, compressées et acheminées à la fin du rallye à un centre de tri local pour le recyclage et la transformation. Les bouteilles pourront être compactées en granulés puis retransformées en bouteilles, et les bouchons réutilisés pour la production de biens de consommation (sac à main, tabouret …).