L’organisation

Une expertise trentenaire

 

Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine

L’aventure DESERTOURS a démarré dans les années 90 avec Jean-Jacques Rey. Alors pilote chevronné de rallye auto-moto, il pressent rapidement sa vocation de partager sa passion pour les pistes désertiques avec le plus grand nombre. Pourquoi ses grands espaces ne sont-ils pas plus accessibles ? Telle est l’idée folle qui ne le quittera jamais. Il va ouvrir le monde des mythiques rallyes-raids africains à d’autres aventuriers en alliant course d’orientation et actions de solidarité au cœur du désert marocain.

Le concept prend forme en 1996 avec la première édition du Raid 4L Trophy, rallye étudiant désormais unique au monde qui voit chaque année plus de 2800 étudiants du monde entier découvrir les diverses facettes du Maroc à bord de la légendaire Renault 4L.

Puis en 2000, c’est avec sa fille Géraldine REY qu’il crée le Trophée Roses des Sables, course d’orientation exclusivement réservée aux femmes. Depuis, cet événement qui accompagne des femmes à l’assaut des pistes marocaines, s’est imposé comme le plus grand rallye raid d’orientation 100% féminin de ce type en Europe.

En 2014, on change de continent avec la création d’un cousin argentin : le Trophée Roses des Andes emmène cette fois des équipages féminins au pays des gauchos avec en ligne de mire les hauts-sommets de la Cordillère des Andes. Un cap important est franchi avec cette découverte de l’Altiplano et de ses paysages sublimes.

Un second rallye outre-Atlantique voit le jour en 2017 à destination des jeunes à nouveau. Durant les deux éditions totalement insolites de l’Argentina Trophy, des participants de moins de trente ans ont eu le privilège d’un road-trip unique sur les terres argentines, à la boussole et au road-book.

Forte de ces expériences riches dans le rallye-raid, l’équipe de DESERTOURS lance en 2018 la première édition d’une randonnée nomade dans le désert. Retour au Maroc pour une nouvelle aventure : le trek Rose Trip, réservé aux femmes par équipes de trois.

 

La sécurité priorité du Trophée

 

La sécurité sur le TrophéeCette expertise trentenaire garantit aux participantes du Trophée Roses des Sables une logistique de référence. Déployés autour du PC Course, des professionnels spécialisés et réactifs s’organisent sur le modèle des grands raids internationaux.

Pilier majeur des événements DESERTOURS, la sécurité est assurée par des moyens techniques ultra-performants, et des méthodes rodées sur le terrain depuis maintenant de nombreuses années.

 

Le PC Course

 

Le PC Course du TrophéeLe PC Course abrite les « aiguilleurs du désert » de l’équipe, ainsi que le matériel « haute technologie » du dispositif de sécurité du Trophée Roses des Sables.

Les membres de la cellule PC Course, scrutent en permanence leurs écrans de veille afin de localiser en temps réel chaque véhicule sur l’étape du jour et de détecter les éventuelles anomalies. Si besoin, des instructions rapides et ciblées sont ainsi lancées depuis cette sorte tour de contrôle du rallye.

Le logiciel spécialisé utilisé, les importants moyens de communication avec l’équipe de terrain, les nombreux membres de l’organisation déployés sur la piste, ainsi que le système d’alerte installé dans l’ensemble des véhicules des participantes offrent à ces dernières une position confortable pour vivre l’aventure en toute sérénité.

L’hélicoptère présent sur toute la durée du rallye, et prêt à intervenir rapidement en cas de besoin complète ce dispositif maximal de sécurité.

Enfin, la sensibilisation à la prudence est sans cesse de mise sur chaque étape. Même si toute notion de vitesse est exclue, les consignes élémentaires sont systématiquement répétées, notamment lors des briefings. Tout écart fait l’objet d’un rappel à l’ordre par les commissaires de course qui n’hésitent pas à sanctionner des comportements dangereux.

Au-delà de ces mesures de sécurité, le dispositif comprend aussi :

  • Un numéro d’urgence 24h/24h distribué à tous les équipages depuis le Village Départ.
  • Une assistance médicale complète composée de médecins urgentistes et d’infirmiers qui assurent la prévention des risques du Village Départ à la fin du Trophée.
  • Une équipe de la Croix Rouge présente 24h/24 sur le bivouac ainsi qu’une veille médicale.
  • Une équipe Mutuaide Assistance présente sur place.
  • Un hélicoptère pour les interventions rapides.
  • La présence de la police marocaine et de la gendarmerie royale sur le territoire marocain.

 

Une couverture médias optimale

 

Le Trophée Roses des Sables fait l’obejt d’une couverture médiatique complète qui propose des contenus variés.

Les proches des participantes – familles et amis – ainsi que leurs sponsors sont ainsi en mesure de suivre l’aventure du rallye à distance et disposent d’informations lors de chaque étape sportive, du Village Départ à la cérémonie de clôture.

L’équipe de 31.22 Prod’ se mobilise sur le terrain pour produire les images et diffuser le fameux « JT », attendu quotidiennement par les Roses sur le bivouac et par leurs soutiens derrière leurs écrans.

Après la course, 31.22 Prod’ réalise parallèlement un film de l’édition qui est offert aux Roses et relayé par les chaînes TV.

Les photographes de Flashsport (photographes officiels du Dakar) sont eux aussi sur le terrain du premier au dernier jour pour réaliser les reportages photos et ainsi immortaliser les moments forts du Trophée. Plus de 10 000 prises de vues sont réalisées sur chaque édition.

Sur le site Internet du Trophée Roses des Sables, c’est sur la « Course en direct » que tout se passe durant le raid. Au fil de la journée et des événements, les vidéos de 31.22 Prod’, les photos de FlashSport, les descriptifs et résumés d’étapes écrits ou encore les petites brèves et anecdotes sont mis en ligne, mettant les supporters dans les conditions d’un quasi direct.

Enfin bien évidemment, le suivi du Trophée est largement partagé sur les réseaux sociaux.

Couverture média du TrophéeLa page Facebook du Trophée Roses des Sables compte une communauté de plus de 32 000 fans avant le départ. Ceux-ci profitent des contenus exclusifs produits par les community managers déplacés sur le terrain. Live, vidéos « go-pro » des participantes, nombreux posts et photos prises sur le vif viennent toute la journée enrichir le fil de la page. L’aventure des Roses est également diffusée sur Instagram et sur Twitter.

Tous ces intervenants spécialisés sont présents sur le terrain et travaillent en coulisse, dans une zone de presse installée sur les différents bivouacs. Les médias qui souhaitent couvrir la course sont ainsi en mesure de diffuser en temps réel les contenus du jour.

Lors de chaque édition, le Trophée Roses des Sables accueille des journalistes sur le rallye, dans le cadre de voyages de presse organisés pour une couverture in situ.

Certains médias sont de fidèles relais des aventures des Roses. Parmi eux, nous pouvons compter en France sur France Bleu, France 2, France 3, TF1, Canal + sport, Sport 6 sur M6, France 3 Aquitaine, Motors TV, ou encore BFM, ainsi que sur des médias européens et canadiens.

 

L’éco-citoyenneté

 

Soucieuse d’un moindre impact sur l’environnement, l’organisation du Trophée Roses des Sables, érige le volet éco-citoyen du rallye au rang des piliers de l’aventure marocaine. Chaque année, elle vise de nouveaux objectifs afin de s’inscrire dans cette démarche de préservation des lieux visités.

En 2018, l’équipe du rallye renforce son implication en s’engageant auprès de la Fondation Yann Arthus Bertrand – Good Planet : www.goodplanet.org

Ainsi, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules d’organisation, Désertours minimise son empreinte environnementale et soutient le développement de projets de lutte contre le changement climatique :

 

Pour parfaire cette nouvelle initiative, le Trophée Roses des Sables s’appuie sur d’autres partenariats visant à réduire l’empreinte écologique de son passage de manière durable et concrète.

Petit Bag est un sac de collecte de déchets malin : à la fois personnalisable, lavable, réutilisable et recyclable, il est étudié pour être utilisé en voiture et accompagnera, encore une fois cette année, les Roses pendant le Trophée Roses des Sables. Astucieusement accroché au levier de vitesse du 4×4, il est toujours à portée de mains pour recueillir les déchets dans le feu de l’action.

Enfin, l’opération « Rouler souple ! » a été mise en place depuis l’origine par la Team Sécurité du rallye. Visant à sensibiliser les compétitrices tout au long de la course quant à l’incidence de leur conduite sur l’environnement, elle leur rappelle au quotidien, via les commissaires de course présent sur les pistes et les contrôles de passage, les gestes à respecter pour adapter leur pilotage au respect et à la préservation du territoire traversé.