L’expertise reconnue de Désertours

Organisation & sécurité du Trophée Roses des Sables

Le Trophée Roses des Sables s’appuie sur l’expertise reconnue de Désertours, organisateur de rallyes-raids depuis le début des années 90. Rodé sur d’autres événements sportifs et notamment sur le 4L Trophy qui réunit chaque année plus de 1000 véhicules dans le désert marocain, le dispositif qui accompagne les Roses garantit une aventure placée sous le signe de la sécurité maximale.

Priorité absolue des organisateurs pour que les participantes évoluent en toute quiétude, la sécurité est assurée par une équipe composée à la fois de professionnels, de bénévoles spécialisés et d’intervenants locaux qui agissent en coulisses avec autant de discrétion que d’efficacité.

La mobilisation se déploie à la fois sur le plan technique, médical et médiatique. Structurés en différents pôles, les membres de l’organisation sont à la disposition des Roses sur les étapes comme au bivouac :

  • le PC Course est la clé de voute de la sécurité du Trophée Roses des Sables. Véritable tour de contrôle du rallye, elle assure une veille durant toute la durée des étapes. Les équipages sont localisés en temps réel sur les écrans, via un logiciel informatique développé sur mesure, qui permet des interventions rapides en cas de besoin.
  • les 4x4, SSV, quads et motos sont équipés de balises de géolocalisation, permettant aux membres du PC Course un suivi en direct et en continu. Le dispositif technique utilisé, à la pointe de la technologie satellitaire, permet une mobilisation optimale des équipes sur demande expresse des équipages, via des alertes spécifiques. En effet, le signalement d’un problème par les participantes est pris en charge par les intervenants présents chaque jour sur le tracé.
  • Mécaniciens et médecins urgentistes sont ainsi disposés sur l’ensemble des étapes pour couvrir les besoins divers. Transportés par des véhicules identifiés, ils sont aisément repérables par les concurrentes.
  • De la même façon, les différents véhicules mobiles de la Direction de Course, les Commissaires de Course qui assurent les contrôles de passage, ainsi que les véhicules balais rassurent les compétitrices par leur présence active sur la totalité du parcours.
  • La démarche éco-responsable est encouragée en permanence, les pilotes étant invitées à adapter leur conduite à la présence de populations locales et à la pureté des lieux : limitation de la vitesse, moindre impact sur la nature, port du casque et respect du code de la route et des consignes de sécurité font l’objet de rappels systématiques et de sanctions en cas d’abus.
  • Sur les bivouacs, l’accent est mis sur l’accueil des concurrentes dans un environnement typique, dans un décor traditionnel et chaleureux : grandes tentes et tapis berbères, repas composés de spécialités marocaines, espaces sanitaires avec douche et toilettes, coin couchage privatifs et ostéopathes, la fin de journée invite au repos et au partage d’expériences autour du feu.
  • Par ailleurs, des moyens logistiques et techniques (chauffeurs, espace presse, accès Wifi) sont mis à la disposition des équipes medias sur le terrain et sur les bivouacs pour relayer un suivi au plus près de la vie des participantes pendant l’aventure. Ainsi, la couverture médiatique du Trophée Roses des Sables est assurée par les photographes (Flashsport), cadreurs, monteurs (3122 Production), journalistes et community managers qui couvrent l’ensemble du raid en diffusant du contenu au quotidien.

Découvrez les autres événements Désertours