• Progression moyenne des Roses :
    100%
    0km 399,8km
Les infos à retenir :
  • Distance à parcourir : 399,8 km dont 346,6 km de spéciales
  • Temps estimé : entre 14 heures et 18 heures
  • Départ à partir de : 08h00

Le vrai désert sur un plateau

jeudi 19 oct. - 0h23
Ce matin est venu le temps de dire au revoir aux dunes de Merzouga. C'est avec un léger pincement au cœur que les Roses ont donc quitté le bivouac pour se lancer dans le marathon. Un décor presque surréaliste, a sublimé le parcours du ...

Lire la suite...

              
L’équipe d’organisation a conseillé aux Roses de dormir après le PK190 pour bien gérer le timing de l’étape. Où qu’elles soient, il faudra impérativement qu’elles s’arrêtent avant la tombée de la nuit pour installer leur bivouac.
mercredi 18 oct. - 18h40
              
Certains équipages s’arrêtent pour ramasser des branches et en font des petits fagots. La perspective de la soirée autour du feu sous les étoiles est déjà dans toutes les têtes.
mercredi 18 oct. - 15h58
              
Les Roses profitent de cette première journée en autonomie pour faire des pauses, mais attention au timing !
mercredi 18 oct. - 14h12
              
L’étape marathon comporte plusieurs secteurs de navigation et de pilotage de niveau modéré à difficile. Les participantes doivent les gérer habilement pour avaler le maximum de kilomètres dans la journée.
mercredi 18 oct. - 11h42
              
La jonction avec Tazarine où aura lieu l’arrivée de l’étape du marathon demain, prendra au Roses entre 14 heures et 18 heures. Autant dire que le timing est serré !
mercredi 18 oct. - 10h02
              
Les Roses sont actuellement appelées par ordre du classement général, pour pointer et prendre le départ du marathon. Le CP Départ de la spéciale ouvre à 8:45 au PK 53.2.
mercredi 18 oct. - 9h42
              
Place à l’un des moments les plus forts du Trophée Roses des Sables. C’est parti pour le marathon, les Roses vont vivre une expérience hors du commun ! Elles ont le trac sur le départ …
mercredi 18 oct. - 8h15
              

En route pour le marathon !

mercredi 18 oct. - 6h46

Cette année, le marathon reprend sa place d’étape finale, ce qui n’avait pas eu lieu depuis 5 ans. C’est parti pour une grande étape de 400 kilomètres à destination de Tazarine, où tout est encore jouable pour les compétitrices : du sable, des oueds et de nombreux hors-pistes sur les grands plateaux désertiques, attention chaud devant à partir de 9 :00 pour rejoindre le CP départ à 53 kilomètres dans la région de Rissani.

Au programme du marathon, un magnifique combo des étapes précédentes avec 350 km de spéciale ; le mot « costaud » qualifie idéalement cet ultime palier qui réserve encore des surprises de la part de l’équipe de reconnaissance. Au menu, une bonne dose de hors-piste dans les grands espaces désertiques, des lacs asséchés, un soupçon de montagne… Ajoutez du sable, des dunes, des oueds, dont un de près de 20 kilomètres avec un sable très mou et des dunettes assez techniques, optez pour une nuit en autonomie sous les étoiles et vous obtenez le programme de ce fabuleux marathon.

              
Ok