Le duo marraine / parrain de l’édition 2021
15 mars 2021Comment financer mon aventure ?
12 avril 2021C’est en 1997 que l’histoire commence.
À la base, une volonté : rendre accessible à toutes les femmes, qu’elles soient aguerries ou totalement néophytes, l’univers du rallye-raid. Le Trophée Roses des Sables est alors créé.
Depuis, des hommes et des femmes s’investissent dans cette aventure hors du commun et viennent enrichir, à l’instar des Roses qui chaque année franchissent la ligne de départ, l’ADN du Trophée.
De par leurs visions, motivations et engagements variés, ils ont fait et font aujourd’hui le rallye. Coup de projecteur sur les personnalités qui ont marqué l’histoire du Trophée Roses des Sables et MERCI à celles et ceux qui sont à nos côtés pour écrire cette histoire.
Géraldine Rey
« 20 ans déjà que je vois opérer la magie du désert sur des femmes en quête d’aventure et d’absolu ! »
Chaque année, j’ai le plaisir de retrouver cette sensation intense en rencontrant des femmes de tous âges et de tous horizons. Avec leur histoire et leur personnalité, elles viennent vivre une expérience unique dont elles ressortent toujours grandies, prêtes à affronter les défis du quotidien qui les attendent, armées de ressources puissantes, nouvelles ou retrouvées.
Le challenge sportif est aussi l'occasion d’aider des associations pour lesquelles j'ai choisi de m'engager au fil des éditions du rallye : la prévention du cancer du sein avec Ruban Rose, les écoliers canadiens avec le Club des Petits Déjeuners, les personnes dans le besoin au Pays basque avec la Croix Rouge, sont autant de causes que les Roses soutiennent à travers des actions solidaires qui ponctuent l'événement.
Géraldine Rey, présidente de Désertours est à l'initiative de la création du Trophée Roses des Sables. C'est au côté de son père et directeur de Désertours, Jean-Jacques Rey, qu'elle a créé et fait grandir le Trophée depuis 20 ans.
Jean-Jacques Rey
Jean-Jacques Rey est un passionné de moto et de rallyes, notamment du Paris-Dakar auquel il a participé plusieurs fois. La course lui a permis de traverser le désert africain dont il est tombé fou amoureux. En 1987, il décide de monter sa propre société afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ces paysages incroyables. C’est ainsi qu’est née Désertours et sa première épreuve, le Biarritz-Dakar en 1987.
Soutien indéfectible de sa fille, Géraldine Rey, il l'a tout de suite suivi lors de sa proposition de créer des rallyes réservés aux femmes. C'est ainsi que le Trophée Roses des Sables est né dans le désert marocain en 2000 et ensuite le Trophée Roses des Andes en 2014.
Laetitia Chevallier
Au début des années 2000 Jean-Jacques Rey organise à Desertours un raid nommé Kidexpe, à caractère humanitaire au Maroc, à la demande d'un couple de participants, Hélène et Frédéric Margheim qui ont déjà fait plusieurs raids 4x4 au Maroc avec Desertours.
Dans ce groupe constitué pour la solidarité entre les peuples figure un couple qui ne tarde pas à être identifié par sa motivation d'entraide sur le terrain, il s'agit du couple Emmanuel et Laetitia Chevallier.
Quelques temps après le retour en France, Jean-Jacques Rey les contacte pour leur proposer de s'occuper de la partie humanitaire des événements Desertours et ils acceptent avec enthousiasme. BINGO ! L’Association Enfants du Désert est née. Depuis plus de 15 ans maintenant, cette association a réalisé des prouesses de solidarité tant en matière de scolarisation, parrainages d'enfants défavorisés, soutiens médicaux et dons de matériel récoltés par les participants du Raid 4L Trophy, du Trophée féminin Roses des Sables et des événements organisés par Desertours.
UNE BELLE RENCONTRE qui a donné naissance à une GRANDE RÉUSSITE
Sandrine Planchon
L’arrivée de Géraldine aux côtés de son père fait naître le besoin et l'envie d’initier des actions envers les femmes en difficultés. La lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, apparaît comme une évidence : une femme sur huit en sera atteinte au cours de sa vie.
La rencontre en 2012 avec Sandrine Planchon, responsable de l'association "Ruban Rose" et les membres de son équipe confirme de belles possibilités de partenariat. Depuis, le Trophée Roses des Sables soutient donc "Ruban Rose" par le biais d'actions marquantes et originales ayant pour but premier de lui donner une visibilité maximale..
Chaque année le soutien des Roses envers les femmes touchées par la maladie prend un nouveau visage au cœur des dunes de Merzouga avec la réalisation d'un immense symbole humain (smiley, soleil, ruban, symbole féminin...) et fait immanquablement le tour des réseaux sociaux. À cela s'ajoute une étape dédiée, au cours de laquelle des équipes ambassadrices portent les couleurs de l'association et s'attellent à sensibiliser les concurrentes au dépistage précoce
Francesca Chamberland
Elle est sans conteste "LA" Rose qui comptabilise le plus de participations aux événements Désertours... 12 en l'occurrence ! Passionnée de sport automobile et femme au grand cœur, l'engagement et la détermination de Francesca forcent l'admiration dans la vie comme sur le terrain.
Grâce à elle, nous avons également pu découvrir l'association Club des Petits Déjeuners. Chaque jour, les actions de la fondation permettent de servir près de 260 000 petits-déjeuners nutritifs dans plus de 1800 écoles au Canada, offrant ainsi une chance égale d'apprendre à de nombreux enfants.
Une mission en faveur des enfants et de l'égalité des chances qui correspond aux valeurs du Trophée, raison pour laquelle le rallye reverse chaque année 5 000 $CAD pour soutenir leurs actions, et ce depuis 2015.
Palmarès exceptionnel de Francesca :
- 6 Trophée Roses des Sables dont 2 premières places sur le podium en 2017 et 2019
- 5 Trophée Roses des Andes
- 1 Trek Rose Trip Maroc
Croix-Rouge Française - Antenne du Pays-Basque
Chaque année plus d'une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge Française nous accompagnent sur le terrain et veillent au bien-être des participantes tout au long du rallye : Jérôme, Isa, Sylvie... Merci pour votre dévouement et votre bonne humeur, c'est un plaisir de vous avoir depuis tant d'années à nos côtés !
Le saviez-vous ? Tous les ans, les Roses s'engagent en faveur de la Croix-Rouge et acheminent jusqu'au village départ 10 kg de denrées alimentaires non périssables (plats préparés, conserves, petits pots bébé, etc.), permettant d'offrir près de 4 500 repas. Quelques kilos supplémentaires pour combler les coffres déjà bien remplis de nos équipages résolument solidaires !
Corine Trudel
Corine fait partie des pionnières ! Avec une première participation en 2003, elle est l'une des premières québécoises à avoir relever le défi du Trophée Roses des Sables à bord d'un 4x4.
Entre elle et Géraldine, ça a tout de suite « cliqué », leur amour commun de l'aventure ne pouvait qu'être les prémices d'une relation riche de sens.
Corine rejoint alors l’aventure Désertours pour partager son expérience avec de futures Roses québécoises et canadiennes. Son enthousiasme, sa passion et sa joie de vivre ont joué un rôle immense dans la notoriété du Trophée au Québec. Depuis la création du rallye, plus de 1100 Roses québécoises sont venues se challenger sur le sol marocain.
Bref, nous pourrions presque dire que c'est grâce à elle que nous avons désormais le plaisir d'entendre "bon matin" au réveil sur le bivouac.