Une aventure solidaire

Le Trophée Roses des Sables, un rallye résolument solidaire

Le Trophée Roses des Sables soutient différentes causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. Moteur essentiel de Désertours depuis l’origine, la solidarité fait partie intégrante de chacun de ses évènements. En effet, en participant à ce rallye solidaire au Maroc, les Roses œuvrent directement pour quatre associations.

ENFANTS DU DÉSERT


L'association Enfants du Désert est le partenaire historique de Désertours depuis 2005. Relai solidaire des rallyes tels que le 4L Trophy, le Trek Rose Trip, le Trophée Roses des Andes, cette association se mobilise à l’année sur le terrain pour utiliser de manière ciblée et effective les dons récoltés auprès des participant(e)s. Comme son nom l’indique, elle vient en aide aux enfants des pays visités.

« Apprendre à lire, écrire et compter : un droit qui doit être accessible à tous ! » est la devise de l'association Enfants du Désert, présidée par Lætitia Chevallier. Les moyens déployés au Maroc visent principalement à rendre l’éducation accessible au plus grand nombre sur le territoire. Construction d’écoles, de salles de classe « en dur », de garderies et de jardins d’enfants, équipement de ces infrastructures en bibliothèques, terrains de sport, blocs sanitaires, panneaux photovoltaïques, jardins potagers et enfin dons en matériels scolaires, informatiques et ludiques sont le socle de l’action d’Enfants du Désert dans les villages isolés du Maroc.

Mais à cet objectif majeur sont liés des impératifs relatifs à l’habitat et à la santé, qui entrent nécessairement dans son champ d’action, pour une démarche globale en faveur des enfants en difficulté. Ainsi, de la simple mais indispensable prévention des problèmes d’hygiène au financement d’opérations chirurgicales, les considérations médicales ont peu à peu pris une grande importance dans la sphère d’intervention de l’association. De la même façon, la rénovation de foyers et l’accès à l’eau et à la lumière se sont imposés dans le dispositif de soutien aux familles.

Enfin, pour compléter ces réalisations, un système de parrainage direct bénéficie à l’année à environ 150 enfants, permettant un soutien adapté selon les besoins, sous forme d’aide scolaire, médicale ou alimentaire. Les enfants parrainés font par ailleurs l’objet d’un suivi régulier et personnalisé.


ENFANTS DU DÉSERT

enfantsdudesert.org



Vous êtes professionnelles de santé ?

Rejoignez la Team Santé et Solidarité !
En savoir plus

LE CLUB DES PETITS DÉJEUNERS



CLUB DES PETITS DÉJEUNERS

breakfastclubcanada.org



Volet solidaire du Trophée Roses des Sables au Maroc et du Trophée Roses des Andes en Argentine, le soutien du Club des Petits déjeuners complète l’action des participantes en faveur des enfants à l’école.

Cette association québécoise organise en effet la distribution de petits déjeuners dans les établissements scolaires du Canada depuis 20 ans.

Devant le constat qu’un trop grand nombre d’élèves arrivent en classe à jeun, l’association se mobilise pour leur fournir une collation quotidienne avant le début des cours, grâce aux dons de nourriture recueillis. Elle contribue aujourd’hui à nourrir environ 150 000 enfants canadiens dans 1328 établissements, pour optimiser leur potentiel à l’école.

Pour soutenir cette action importante au Canada, l’organisation du Trophée Roses des Sables verse 1 dollar par kilomètre parcouru par les participantes lors des étapes de la course.

"En procurant un repas sain et équilibré à l’élève, le petit déjeuner favorise chez lui de meilleures habiletés sociales et augmente les dispositions générales de l’élève à apprendre."

Isabelle Huot - Docteure en nutrition

LE CANCER DU SEIN, PARLONS-EN !


Le Trophée Roses des Sables se mobilise également pour l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », qui agit depuis 25 ans en faveur de l’information des femmes et de leur entourage quant à la maladie et qui met en avant l'importance du dépistage.

Les « Prix Ruban Rose » récompensent par ailleurs les innovations en matière de recherche, de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

L’organisation du Trophée Roses des Sables soutient financièrement l’association en versant 1 euro par kilomètre parcouru durant la course chaque année et en réalisant, avec toutes les participantes, une photo symbole dans le dunes de Merzouga.


LE CANCER DU SEIN, PARLONS-EN !

www.cancerdusein.org



CROIX ROUGE FRANÇAISE



CROIX ROUGE FRANÇAISE

www.croix-rouge.fr



Le Trophée Roses des Sables soutient la Croix Rouge française, action de solidarité qui a débuté dès la création du rallye.

Soucieuse d’œuvrer directement en faveur de femmes esseulées en difficulté, l’organisation a créé l’association « Les Roses Solidaires » lors de l’Edition 2011, en partenariat avec la Croix Rouge Française. Concrètement, chaque équipage est invité à apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables (plats préparés, conserves, petits pots bébé) qui sont collectées et remises en main propre aux représentants de la Croix-Rouge lors du Village Départ.