Une aventure solidaire

Le Trophée Roses des Sables, un rallye résolument solidaire

Le Trophée Roses des Sables soutient différentes causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. Moteur essentiel de Désertours depuis l’origine, la solidarité fait partie intégrante de chacun de ses évènements. En effet, en participant à ce rallye solidaire au Maroc, les Roses œuvrent directement pour quatre associations.

ENFANTS DU DÉSERT


L'association Enfants du Désert est le partenaire de Désertours depuis 2005. Relai solidaire des rallyes tels que le 4L Trophy, le Rose Trip Maroc, cette association se mobilise à l’année sur le terrain pour utiliser de manière ciblée et effective les dons récoltés auprès des participant(e)s. Comme son nom l’indique, elle vient en aide aux enfants des pays visités.

« Apprendre à lire, écrire et compter : un droit qui doit être accessible à tous ! » est la devise de l'association Enfants du Désert, présidée par Lætitia Chevallier. Les moyens déployés au Maroc visent principalement à rendre l’éducation accessible au plus grand nombre sur le territoire. Construction d’écoles, de salles de classe « en dur », de garderies et de jardins d’enfants, équipement de ces infrastructures en bibliothèques, terrains de sport, blocs sanitaires, panneaux photovoltaïques, jardins potagers et enfin dons en matériels scolaires, informatiques et ludiques sont le socle de l’action d’Enfants du Désert dans les villages isolés du Maroc.

Mais à cet objectif majeur sont liés des impératifs relatifs à l’habitat et à la santé, qui entrent nécessairement dans son champ d’action, pour une démarche globale en faveur des enfants en difficulté. Ainsi, de la simple mais indispensable prévention des problèmes d’hygiène au financement d’opérations chirurgicales, les considérations médicales ont peu à peu pris une grande importance dans la sphère d’intervention de l’association. De la même façon, la rénovation de foyers et l’accès à l’eau et à la lumière se sont imposés dans le dispositif de soutien aux familles.

Enfin, pour compléter ces réalisations, un système de parrainage direct bénéficie à l’année à environ 150 enfants, permettant un soutien adapté selon les besoins, sous forme d’aide scolaire, médicale ou alimentaire. Les enfants parrainés font par ailleurs l’objet d’un suivi régulier et personnalisé.


ENFANTS DU DÉSERT

enfantsdudesert.org



Vous souhaitez en savoir plus ?

Cliquez ici pour découvrir les différents moyens de soutenir l'association
En savoir plus

LE CLUB DES PETITS DÉJEUNERS



CLUB DES PETITS DÉJEUNERS

breakfastclubcanada.org



Volet solidaire du Trophée Roses des Sables au Maroc et du Trophée Roses des Andes en Argentine, le soutien du Club des Petits déjeuners complète l’action des participantes en faveur des enfants à l’école.

Cette association québécoise organise en effet la distribution de petits déjeuners dans les établissements scolaires du Canada depuis plus de 25 ans.

Devant le constat qu’un trop grand nombre d’élèves arrivent en classe à jeun, l’association se mobilise pour leur fournir une collation quotidienne avant le début des cours, grâce aux dons de nourriture recueillis. Elle contribue aujourd’hui à nourrir quelque 220 426 enfants canadiens dans 1643 établissements scolaires au pays, pour optimiser leur potentiel à l’école.

Pour soutenir cette action importante au Canada, l’organisation du Trophée Roses des Sables verse 1 dollar par kilomètre parcouru par les participantes lors des étapes de la course.

"En procurant un repas sain et équilibré à l’élève, le petit déjeuner favorise chez lui de meilleures habiletés sociales et augmente les dispositions générales de l’élève à apprendre."

Isabelle Huot - Docteure en nutrition

RUBAN ROSE


L’arrivée de Géraldine aux côtés de son père fait naître un besoin d’initier des actions envers les femmes en difficultés. La lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, apparaît comme une évidence. Une femme sur huit en sera atteinte au cours de sa vie. La rencontre avec les membres de l’association « Ruban Rose » confirme de belles possibilités de partenariat. Le Trophée Roses des Sables soutient donc « Ruban Rose » depuis 2012, à travers des actions marquantes qui ont pour but premier de lui donner une visibilité maximale, via une communication originale.

Le ruban rose est probablement le symbole le plus représentatif de la lutte contre le cancer du sein. C’est également celui qui a été choisi pour initier la contribution des participantes du Trophée Roses des Sables à la diffusion du message d’Octobre rose, la campagne de communication annuelle destinée à lutter contre cette pathologie. Ainsi, le 16 octobre 2012, plus de 350 femmes vêtues de rose se réunissent pour la première fois dans les dunes dorées de Merzouga, aux portes du Sahara, pour former le premier ruban rose humain. Le cliché de ce superbe moment pris du ciel est rapidement viral sur les réseaux sociaux. Sa puissance et sa beauté le font voyager, permettant une opération de visibilité totalement inédite. Mission accomplie ! Depuis, le rituel est répété chaque année : ruban, ♀, cœur, soleil… le soutien des Roses envers les femmes touchées par la maladie prend un nouveau visage à chaque édition du Trophée Roses des Sables et connaît un retentissement grandissant. En 2019, la recherche de visibilité est consolidée par la mise en place d’une étape sportive dédiée. Les membres de l’organisation et les véhicules des équipages ambassadeurs porteront désormais les couleurs de l’association « Ruban Rose » durant cette journée de solidarité.

* L'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » est devenu « Ruban Rose » en juin 2020

CROIX ROUGE FRANÇAISE



CROIX ROUGE FRANÇAISE

www.croix-rouge.fr



Le Trophée Roses des Sables soutient l'antenne du Pays basque de la Croix Rouge française, action de solidarité qui a débuté dès la création du rallye.

Soucieuse d’œuvrer directement en faveur de femmes esseulées en difficulté, l’organisation a créé l’association « Les Roses Solidaires » lors de l’Edition 2011, en partenariat avec la Croix Rouge Française. Concrètement, chaque équipage est invité à apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables (plats préparés, conserves, petits pots bébé) qui sont collectées et remises en main propre aux représentants de la Croix-Rouge lors du Village Départ.

Fondation GOOD PLANET


L’organisation du Trophée Roses des Sables s’implique dans la préservation de l’environnement, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules de l’organisation. Engagés pour cela auprès de la Fondation Yann Arthus Bertrand – Good Planet, nous limitons au maximum notre empreinte environnementale et soutenons, à travers elle, le développement de projets de lutte contre le changement climatique.

Les fonds récoltés par la Fondation Good Planet financent différents projets :

  • Valorisation d’ordures ménagères au Cameroun, au Togo et à Madagascar
  • Diffusion de biogaz en Inde, dans l’Etat du Kamataka
  • Diffusion de cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie

La répartition des sommes récoltées se fait en fonction des besoins des projets sur le moment.

Si vous aussi la protection de l’environnement vous tient à cœur et que vous souhaitez compenser vos émissions carbone, rendez-vous sur :

Fondation Good Planet

Par ailleurs, les équipages sont mobilisés à travers l’opération « Rouler souple » qui invite les pilotes à limiter leur vitesse lors des différentes étapes de la course. Les compétitrices sont sans cesse sensibilisées quant à l’incidence de leur conduite sur l’environnement.

Réduire son impact environnemental est à la portée de toutes, que ce soit à travers sa conduite, avec l’opération « Rouler souple » ou en compensant ses émissions carbones auprès de la Fondation Good Planet.

Les équipages qui le souhaitent sont donc invités à compenser leurs émissions de CO2 sur le site de la Fondation GoodPlanet. Pour les 5000 km du raid, la compensation carbone correspond à un don de 37€ par équipage.